Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2020

Musique : Octave Noire nous offre un Monolithe aussi puissant qu'aérien

octave-noire-monolithe-1068x1068

 Après un premier superbe album Néon en 2017 qui l’imposait derechef dans les premières loges de la scène électro pop française,  le second opus d’Octave Noire dévoilé en février dernier, confirme l’essai de façon incontestable.

Octave Noire, aka Patrick Moriceau à la ville, taille un « Monolithe » aussi léger et aérien que son titre n’indique pas forcément.

L’écoute du disque les yeux fermés convoque fortement des images très cinématographiques et des atmosphères à la David Lynch  ou à la David Robert Mitchell, le réalisateur d'It Follows ou dont le dernier film Under the silver lake renvoie beaucoup au Los Angeles, le premier single de ce "Monolithe."

Octave noire, passé à plus de 40 ans sur le devant de la scène après avoir été un musicien de l’ombre pendant le début de sa carrière crée une musique de sensations aussi saisissante qu’envoutante, portée par des arrangements particulièrement soignés et accrocheurs.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

 Tout à ses synthétiseurs et ordinateurs qu'il maitrise sur le bout de ses claviers, le  breton d’adoption (d’où le titre finalement) regorge son  puissant « Monolithe » de sons électro-pop symphonique qui envoute tout en réussissant l’auditeur à ne pas le lasser.

L’artiste parvient à proposer des variétés de genres et d’expériences, alternant entre le solaire de certaines chansons et le coté plus sombre.

On pense parfois à un Daho à ses débuts, mélangeant textes en français et électro pop du meilleur effet.

On passe ainsi avec une belle fluidité  et une maitrise qui force l'admiration du rock assez violent à parce que je suis à la douceur salvatrice de retiens cette image.

Entre mélancolie et espérance Octave Noire invite Dominique A, Arm et Mesparrow pour des duos étonnants, notamment " J’ai choisi,"  très beau duo avec un Dominique A qui se moule parfaitement dans l’univers pourtant si singulier d’Octave Noire.

 

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_5

 Même si l’écriture n’est pas selon ses propres dires le  angage le plus naturel  de l’artiste, on aime aussi Monolithe pour ses  textes qui condensent les thèmes porteurs  de son auteur, certains déjà présents dans son premier album Néon .

Des textes qui sondent  notamment la quête d’un monde meilleur ou les liens aussi proches qu’imperceptible entre l’homme et l’univers, accentuant le côté planant des mélodies.

Un album qui nous immerge totalement et qui nous provoque des sensations difficiles à retranscrire qui consacre définitivement Octave noire comme un artiste compte de la scène musicale actuelle. 

 

Monolithe humain · Octave Noire Monolithe ℗ Yotanka Records

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 286 104
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés