Coup de coeur musique : P.R2B à la croisée des genres
À la fois réalisatrice et chanteuse, mêlant brillamment les styles, Pauline Rambeau de Baralon dévoile un très séduisant projet de chanson française à la croisée des genres.
On vous en dit plus dès maintenant :
P.R2B, un nom qui fleure bon le robot de saga de SF, est en fait l'acronyme d'une jeune femme d'une trentaine d'années Pauline Rambeau de Baralon qui a longtemps hésité entre deux univers la musique et le cinéma .
Sortie des bans de la Fémis en 2016, son court-métrage de fin d’études, réalisé sous la direction de Laetitia Masson et visible comme tous ses clips sur sa chaine You tube s’intitulait Bird’s Lament.
Dans ce long métrage, on y voyait une jeune fille (jouée par Pauline elle-même) entrer chez un disquaire et tomber amoureuse de Moondog au détour d’une pochette et jouer aussi à la clarinette des morceaux de l'illustre jazzman.
Il aura suffi de deux singles obsédants, d'abord "Ocean Forever" , aux synthés dixit le dossier de presse, "ondoyants comme la mer en hiver", puis la sublime "Chanson du Bal", pour propulser l'artiste sur le devant de la scène.
Après des apparitions sur plusieurs compilations de La Souterraine, qui est quand même la plaque tournante de l’underground francophone, P.R2B est arrvivé en début d'année avec son premier EP qui regroupe 5 de ses compositions, d'une très belle revisite d'un morceau méconnu de Léo Ferré à des compositions personnelles.
La jeune musicienne dévoile enfin son projet qui dresse de belles promesses pour les mois à venir. L'impact des mots de P.R2B, dresse un large panomara de son répertoire (de la chanson française au gabber ! qui doit aussi bien au hip hop américain, et plus près de chez nous, autant à Brigitte Fontaine qu'a Barbara ou à Catherine Ringer.
De ce contraste naît cette sincérité qui la distingue immédiatement de ses consoeurs.
Dans son clip La Chanson du Bal, P.R2B s'est prêtée au double exercice d'à la fois réaliser et jouer dans son propre clip aux côtés de l'actrice Alma Jodorowsky.
Co-réalisé par Tristan Salvati (Angèle, 47ter), "La chanson du bal" dépeint un romantisme qui des hautbois, clarinettes et autres vents viennent "habiller d'une robe couleur de spleen".
On y voit passer un cheval et un château dans la nuit, on a comme la sensation d’être téléporter dans un conte de princesse 2.0, entre la Belle et la Bête de Cocteau pour le côté intemporel ou le Melancholia de Lars Von Trier .
Bref, cette jeune artiste qui raconte sa vie comme au ciné, qui projette les chansons comme des films d'auteurs est une auteure-compositrice-intreprète qui va à coup sur réveiller la chanson française...
.
L'artiste devait normalement se produire fin mars 2020 à Lyon dans le cadre du Festival chant de mars., comme Volo ou Clio dont on a récemment parlé.
Mais un méchant virus est bien évidemment passé par là.
En espérant que cela ne soit que partie remise !!