Baz'art  : Des films, des livres...
4 mai 2020

Pour/Contre : on se déchire sur le Dark Waters de Todd Haynes

 

darwaters notre pour contre

 Deux ans après la sortie du beau " Le Musée des Merveilles", le réalisateur américain Todd Haynes (notamment réalisateur du chef d'oeuvre Carol)  revenait  en ce début d'année sur le devant de la scène avec Dark Waters, un drame judiciaire loin de ses mélos fastueux précédents .

 Revenant sur un grands scandales sanitaires au monde sur les dangers du Téflon, ce Dark Waters. est sans doute un des seuls films événements de ces deux seuls mois de cinéma dont on a eu droit...

Mais malheureusement un film qui aura partagé l'équipe de Baz'art  qui se lance dans un  petit duel à fleurets  que nous avons régulièrement l'opportunité de vous livrer.

Le film sort en VOD dans deux semaines : L'occasion idéale pour nous départager, non?

 

Pour Darkwaters

Le PFOA, indispensable à la fabrication du Teflon qui couvre les ustensiles des cuisines du monde entier, est responsable d’un des plus grand scandale sanitaire de la fin du XXe siècle aux Etats-Unis.
Parkersburg la petite ville qui vit depuis des années grâce aux emplois de l’usine produisant le Teflon détient aussi un record de malade du cancer, de maladies congénitales, et de troubles immunitaires, touchant les êtres humains et les animaux.
Critique Ciné : Dark Waters (2020)
Dans les pas de Robert Billott, nous découvrons une région empoisonnée, contaminée, dévorée, digérée par Dupont de Nemours un géant de l’industrie chimique qui a déversé dans les sols et les cours d’eau de Virginie Occidentale les résidus d’une substance synthétique pendant des dizaines d’année et cela en toute connaissance de cause.
Encore un film de super héros américain, mais non pas un super héros aux pouvoirs surnaturels, non un simple lanceur d’alerte opiniâtre qui paiera de sa santé son combat.

 Mark Ruffalo, que l’on a vu ailleurs en géant vert transgénique, compose attachant patapouf, c’est la force du film, on croit totalement à son personnage d’humaniste entêté.

Petit David contre le géant Goliath, Robert Bilott se battra  près de trente années pour que des hommes et des femmes puissent  enfin être entendus.

Dark Waters est un film dossier classique à l'américaine ; à la manière de ceux d'Alan J Pakula, de Sidney Lumet ou même du Erin Brovovitch de Steven Soderbergh, c’est sa force et sa faiblesse on a l’impression de déjà vu dans son déroulement..

dark-waters-film

Mais  portons au crédit de Todd Haynes,  metteur en scène romantique et contemplatif  a tourné sur les lieux même du drame , ce qui donne au film  une force documentaire impressionnante....

Les habitants de la petite ville semblent des zombies abandonnés.; l’Amérique profonde oubliée dans toute sa quintessence..

Contre Darkwaters

Todd Haynes est sans doute l’une des grandes figures du mélodrame américain contemporain (dans la lignée de Douglas Sirk) avec un cinéma  néoclassique, qui voit  beauté et l’épure classique de ses films sont au service d’une passionnante exploration de l’identité sociale des personnages. 
On lui sait gré d'avoir tenté un changement de braquet avec une incursion dans un virage, le film dossier, qui semblait à des années lumières de son univers, mais force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur de nos ésperances.
Avec ce portrait d'un  combat  de + de dix ans d'un petit avocat provincial contre une pollution environnementale des eaux par un grand groupe pétrochimique, ayant eu des conséquences sanitaires graves sur des populations.
UTHF_01159_RC__c_Participant___Killer_Films
Entre collecte de preuves  et longues plaidoiries fastueuses, le film d'Haynes tombe dans les pesanteurs du genre  et dans un  académisme dont il n'arrive que très rarement de s'en extirper.
Certes,  la photographie du film se teinte de couleurs  gris-bleues en lien avec le sujet et le décor de cette Amérique des déclassés, mais le  parti pris vire un peu au procédé et  surtout s'efface dans sa seconde partie où les discussions entre les differents protagonistes sont filmés sous l'angle d'un champs contre champs des plus classiques. 
Le film pourrait s'appuyer sur une dimension humaniste importante, mais malheureusement à part notre avocat joué par un Ruffalo bien impliqué, le reste des protagonistes manquent d'épaisseur pour exister vraiment et le film joue plus sur la portée politique que la dimension sociale de son récit.
Mark Ruffalo dans le film "Dark Waters"
On s'attendait à une grande oueuvre bouleversante et pleine de rebondissements, Haynes nous livre  à la place un  paresseux  et prévisible film-dossier qui manque de souffle et d'aspirités .
Sur un sujet proche, on préferait largement , au delà des films de Pakula ou Soderbergh , un méconnu mais très efficace  Gus Van Sant  ou encore une formidable série française vu récemment sur Arte .
Todd, please, tu reviens quand au mélo??

 

DARK WATERS

SORTIE EN VOD ET EST LE 19 MAI

ET EN DVD ET BRD LE 8 JUILLET

Prix de vente : DVD : 19,99 € / Blu-ray : 24,99 €

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés