Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2020

BD : L' ASSOCIATION DES FEMMES AFRICAINES: une chronique sociale juste et sincère

 

9782501133036-001-T

Swann Meralli, le scénariste de l'excellent album Algériennes, est revenu  récemment sur les feux de l'actualité BD avec une autre chronique sociale et multiculturelle, co réalisée avec  Clément Rizzo.

L'association des femmes africaines racontent comme le titre l'indique comment, dans un un quartier de banlieue, des femmes souvent d'origine afircaine  se battent pour défendre leurs droits et leur dignité.

Des femmes montent une association dans leur quartier des Mimosas, envers et contre tous et souhaitent attirer l'attention des riverains  à travers un documentaire sur l'excision.

La bataille s'annonce  particulièrement âpre notamment contre les élus locaux, un maire peu passionné par cette thématique- doux euphémisme- ainsi qu'un mouvement évangeliste proche de la secte pour qui l'excision est utilisé notamment pour controler les femmes de la communauté du quartier.

 Certains enjeux sont tellement profonds que leur vie est même en péril. Mais nos six membres de l'association ont de la réserve et de la ressource!!

9724_p

Une jolie chronique sociale humaniste et sincère, dont on oubliera quelques défauts-des traits un peu appuyés notamment avec le personnage du maire, très caricatural- pour en retenir la fluidité de l'intrigue et l'energie des illustrations, coloré et dynamique, un peu à la manière de la série Aya de Yopougon.

Un second tome est prévu bientôt, on sera au rendez vous pour suivre les aventures de ces femmes courageuses et nécessaires qui comme le dit son auteur Swann Meralli est avant tout un hommage aux femmes et aux femmes de toutes les couleurs qui célèbrent la résistance dans la joie.

  L' Association des femmes africaines T1, édition Marabout , 3 février 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés