algerinnes

Album de fiction basé sur des événements réels, «Algériennes »  aux éditions Marabout, prend le parti pris,  assez inédit, de raconter la guerre  d'Algérie, du coté des femmes.

Evénement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée, on voit la teneur du combat des femmes, grandes oubliées de la « grande guerre des hommes »...

L'album nous livre un ensemble de points de vue qui nous fait aller d’un camp à l’autre : des militaires français, aux combattants algériens, des Harkis, aux fameux  Pieds-noirs avec toujours une vision d'une femme liée à ce conflit…
 
Béatrice, française d'âge mûr, découvre un jour qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou inconsciemment enfoui.

Face au mutisme de son père, ancien soldat français en Algérie, elle interroge sa mère brisant un silence de cinquante ans.

algereinnesbd

Béatrice finit par envoyer son carnet de voyage à son père qui se met à parler, lui aussi, de la guerre : la parole a réussi à briser le tabou pour permettre à chacun d'avancer...    Ces histoires, qui s'entrecroisent et se répondent, dépeignent le portrait de femmes de tout horizon, toutes portées par des opinions et sentiments variés sur cette terrible période...   

A noter que ces récits, dressant le portrait de personnages fictifs, ont tous été construits à partir d'opinions et d'événements réalistes de l'époque.

Les traits sont clairs et  particulièrement expressifs, la narration fluide et bien menée, voici donc un album parfaitement recommandable, instructif et captivant qui une fois de plus nous montre l'absurdité de la guerre quelque soit le camp d'où on la regarde.

 

ALGÉRIENNES de Deloupy & Meralli - éd. Marabout