Baz'art  : Des films, des livres...
10 juillet 2020

Lucky Strike : un thriller coréen plus Tarantino que Bong Joon-Ho?

  

lucky_strike_affiche (1)

Il y aura tout d’abord un corps découpé en morceau découvert sur une plage près de Séoul.
Est-ce celui d’un employé des douanes qui doit beaucoup d’argent à un usurier qui, lui, est toujours accompagné d’un nervi mutique à la lame facile? Est-ce celui de ce modeste employé d’un sauna, sadisé par sa mère et son patron? Ou bien, peut-être, celui de cette femme battue qui n’a d’autre moyen pour survivre que de se prostituer dans un bar louge tenue d’une main de fer par une mère maquerelle très peu maternelle ?
Et puis il y a un sac Vuitton rempli de fric qui passera de main en mains souvent ensanglantées. Car autant être prévenu tout de suite ça va , trancher, cogner, écraser  dans cette partie de poker menteur plutôt jouissive.

lucky_strike_02

L’intrigue en puzzle déconstruit et flash back est plutôt bien réalisée,  Une intrigue déconstruite pour suivre une bande de monstres cupides et de tueurs débiles ou surnage un modeste couple d’employés, on dirait  le “Pulp Fiction” de Tarantino.
Il y a un peu beaucoup de cela dans ce film cynique et réjouissant, mais comme Tarantino n’a jamais caché ses emprunts au cinéma asiatique , il est donc justice que le réalisateur amèricain inspire le nouveau cinéma coréen.
Par contre on avoue,  tout cela apparait in fine comme un peu gratuit et le film ne possède pas la force politique et sociologique du e “Parasite”  de  Bong Joon-ho,  comme voudraient tant nous faire croire les méritants distributeurs du film .

lucky_strike_04

“Mais Lucky Strike” est  un film moraliste: bien mal acquis annonce les ennuis et fumer tue.
“ Lucky Strike” le Pulp-Manga de votre été.
 

 

Commentaires
D
Bonsoir Baz'art, j'ai adoré ce film que je reverrai volontiers en DVD. Bonne soirée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés