Baz'art  : Des films, des livres...
13 août 2020

A la première étoile : le jeu de piste mental d'Andrew Meehan

07c5d281eebc1618ff1a15c03adfa2dd

«Je savais que c’était la France parce qu’on m’avait dit que c’était la France, mais j’avais la certitude de n’être pas d’ici. Mes dents avaient la couleur du papier sulfurisé, il était donc peu probable que je sois américaine - c’était une chose."

Eva, la protagoniste de "A la premiere étoile", premier roman traduit en français de l'irlandais Andrew Meehan, souffre d’amnésie rétrograde après un traumatisme.

Visiblement irlandaise, on la retrouve  au début du roman dans un restaurant parisien où elle travaille apparemment comme aide cuisinere auprès d'une certaine Ségo, une cheffe qui lui sert aussi de protectrice -

Si elle a survécu à ce traumatisme du passé , ses souvenirs eux n'y ont pas échappé. Ils  ne remontent qu' aux six derniers mois.

Comment a t- elle atteri dans ce Paris sans aucun repère ni attaches?  Au cours d’un été particulièrement chaud, elle va tenter de  résoudre le puzzle émotionnel de sa vie jusqu’à présent.

Le personnage de l'amnésique fonctionne généralement très bien dans les thrillers où un personnage doit tenter de comprendre avec le lecteur ou le spectateur qui lui en veut et pourquoi.

"A la première étoile"  n'est pas vraiment un polar, mais plutot une plongée psychologique, plutôt légère- les réflexions de notre anti héroines ne sont pas dénuées d'un certain humour-  dans un esprit particulièrement tortueux et  fragmenté qui est persuadée que l'amour d'un homme pourra lui réparer sa mémoire défaillante .

Conte de féés tout en rupture de tons, alternant les hauts et le bas à chacune des révélations qu'Eva apprend sur son passé, "A la première étoile" est un récit fracturé, où l'on navigue dans la conscience d'une jeune femme en perte totale de repères.

Le lecteur peut s'y sentir parfois un peu perdu, souvent également un poil surpris de voir que le jeu de piste mental d'Eva ne nous amène pas là où il aurait pu penser aller .

On peut facilement se sentir un peu dérouté, mais on peut aussi saluer l'ambition du projet ainsi que le talent de la traductrice Elizabeth Peelaert, qui a certainement eu fort à faire avec un style et une construction narrative particulièrement alambiqués et recherchés.

Andrew Meehan A la première étoile Traduit de l’anglais (Irlande) par Elisabeth Peellaert. Joëlle Losfeld, 314 pp., 22 € (ebook : 15,99 €).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés