Baz'art  : Des films, des livres...
5 septembre 2020

BD: Le jour où la nuit s'est levée, la BD feel good de Beka & Marko qui fait du bien à l'âme..

 Jour o¨

 "Nous naissons tous dans une histoires qui existe déjà. Une histoire écrite par d’autres nos familles nos parents ou beaucoup de roles sont déjà en place y compris le notre."

 Sous le patronyme de Beka, on y retrouve les deux premieres lettres des prénomes du couple d'auteurs de BD bien connu,  composé de Caroline Roque et Bertrand Escaich qui se fait connaitre grace à des franchises bien appréciées des amateurs de sport ( Les rugbymen) ou de danse ( Studio danse…).

Voulant s'affranchir un peu des contraintes de la saga humoristique ( une page, un gag) et trouvant que les romans feel good n'avaient pas forcément de prolongement dans le domaine de la BD, Bertrand et Caroline se sont associés au destinataire Marko pour réaliser  cette série Le jour où.

Celle ci, qui comporte désormais 5 tomes  a pour but de mieux appréhender les préceptes de développement personnel. 
Chaque tome met en scène  plusieurs personnages- dont l'héroïne, Clémentine,  se demandent souvent s’ils prennent le bon chemin et essaie de prendre le meilleur chemin possible pour accéder à leur bonheur personnel. 
 

BD-Nuit-levée-1-800x1115

Les héros de la série de Beka et Marko se questionnent souvent pour sonder dans leur passé des éventuels freins à leur développement  personnel et cette introspection souvent contrainte mais nécessaire permet souvent de mieux appréhender le présent et surtout leur futur. 

Ainsi le tome 5 de cette série Le jour où la nuit s'est levée plonge plusieurs personnages confinés malgré eux (tiens ca vous rappelle pas quelque chose? )dans la librairie de Clémentine ,suite à des intempéries . 

Pris au piège de la neige et grâce à la promiscuité ambiante, chacun des personnages vont  peu à peu apprendre à connaître les uns et autres et dévoiler leurs félures de l'enfance et  surtout leurs relations, souvent toxiques,  qu'ils entretiennent chacun avec leurs parents

L’album parle  ainsi beaucoup de résilience et de comment on peut arriver à surmonter ces relations filiales dysfonctionnelles pour parvenir à surmonter ses blessures du passé et s'accomplir personnellement.

On  peut le deviner à ce résumé, le programme des réjouissances est bien dans la lignée de tous ces guides de développement personnel  qui fleurissent ici ou la dans les librairies depuis de longues années.

Mais en BD, la pilule s'avère bien plus légère à avaler et surtout elle est traitée de façon subtile et beaucoup plus leste qu'en livre de conseils, souvent très moralisateur et didactique.et qui finalement, nous apporte plus de mal que de bien.

9782818976739_p_7

Le récit choral offre un panel suffisamment représentatif de personnalités et de situations que le lecteur pourra tout à fait  se reconnaitre  soi même ou un de ses proches dans les portraits proposés.

 Porté par les dessins tout en rondeur et en optimisme de Marko, qui donne un trait très enfantin à tous les personnages, même les quadragénaires, cette quête du bonheur et de l’accomplissement de soi  offre un très agréable moment de lecture qui fait du bien aux âmes meurtries.

Un album- et une série- à conseiller à tout le monde, et notamment aux adolescents qui pourront trouver dans les questionnements des personnages des réponses à leurs propres interrogations . 

 Le Jour où la nuit s’est levée

 Le Jour où la nuit s’est levée, Bamboo Édition, 15,90 €; 26 août

Retrouvez cette publication et toutes les nouveautés de l'éditeur sur le site des éditions Bamboo
Nous avons eu la chance de rencontrer les auteurs de cette BD lors de leur venue cette semaine sur Lyon, on en reparle donc prochainement avec eux! 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés