Depuis tout petit, Ben Lecomte aime nager. Il est le premier homme à avoir traversé l'Atlantique à la nage sans planche.
Sa dernière expédition n'a pas eu pour but la performance physique (même si performance il y a sur une telle distance !) mais Ben Lecomte a voulu "nager pour alerter".
Il a en effet nagé dans le continent de plastique appelé The Vortex Swim pour communiquer de manière très concrète et visuelle sur le problème du plastique en milieu marin. Ainsi en juin 2019, il est parti d'Hawaï, nageant pendant 3 mois et parcourant 555 km. Avec son équipage, il a récolté 4500 microplastiques à la pince à épiler et 3500 morceaux de plastique.
"Je ne me sens jamais aussi petit et insignifiant que lorsque je me trouve au milieu de l'océan. Mais je ne me suis jamais senti aussi grand et important que lorsque des petits crabes qui naviguaient sur des débris sont venus se réfugier sur moi."
Si le constat fait froid dans le dos (la mer est une poubelle n'est pas une exagération quand on voit tout ce qu'on y trouve), Ben Lecomte a aussi rencontré des requins, des espadons, des méduses (et s'est fait beaucoup piquer), des tortues de mer, un cachalot, des dauphins, des phoques, des albatros...
N'y a t il pas meilleure illustration pour se rappeler les richesses du monde marin et agir chacun à notre niveau pour les préserver ?