Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2020

Je n'ai encore rien dit: les si réjouissantes chroniques de François Morel désormais en poche

Morel-EncoreRienDit-poche

"On voudrait rire du gendarme, mais on ne peut plus.
On aimerait se moquer du gendarme, mais on n'en a plus le coeur.
Rendez nous la lumière, rendez nous la beauté: on voudrait ajouter des paroles à la chanson de Dominique A. Rendez nous l'insouciance , rendez nous la légereté."

Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et de ses auditeurs, Je n’ai encore rien dit, est l'occasion de retrouver ou découvrir ses célèbres chroniques

Qu'il glose sur la possible instauration d'un hypothétique d'un ministère du Rire en France qu'il donne à ses auditeurs en une veille de fête

Des conseils pour lutter contre la gueule de bois, qu'il évoque avec tendresse et émotion les disparitions de Jean Rochefort, Robert Hirsh, Jean Pierre Mareille ou qu'il se lance dans un hymne pas piqué des hannetons au camembert, cette compilation de chroniques est un véritable antidote à la morosité ambiante.

" Si des enfants allongés sur des couvertures continuent d'occuper des trottoirs sur lesquels passent des passants qui finissent par ne plus voir des enfants, des êtres humains, et finissent par admettre l'inadmissible.
Heureux enfants qui ne s'ennuient que le dimanche."

La particularité de la plume de Morel, c'est certainement cette poésie qui ne dit pas son nom, cette mélancolie amusée, et que l'on retrouve à chacune des pages et qui, contrairement à la plupart des chroniques sur l'actualité de ses compères (Guillon, Aram, Ferroni...) restent assez intemporelles et toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

L'ensemble, parfois drôle, souvent tendre, touche férocement et forcément au coeur.

Et on se dit une fois notre lecture achevée que François Morel, c'est le genre de type qu'on a l'impression de le connaître, le bon copain sympa et toujours pertinent dans ses conseils.


Cerise sur le gâteau, pour la première fois, le recueil est illustré des très inspirés dessins de François Boucq, qui signe également la couverture.

JE N'AI ENCORE RIEN DIT; François MOREL

PARUTION : 17.09.2020 aux éditions Pocket 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés