Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2020

Théâtre à Lyon : Le Quai de Ouistreham :Louise Vignaud adapte avec force le récit édifiant de Florence Aubenas

  La vie de femmes de ménage en temps de crise.

HD02_lequai©RemiBlasquez (1)

" Je suis journaliste : j’ai eu l’impression de me retrouver face à une réalité dont je ne pouvais pas rendre compte parce que je n’arrivais plus à la saisir. Les mots mêmes m’échappaient. Rien que celui-là, la crise, me semblait aussi dévalué que les valeurs en Bourse. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai loué une chambre meublée. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. [...] J’avais décidé d’arrêter le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherai un CDI. Ce livre raconte cette quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. »

La journaliste Florence Aubenas, (tristement?) célèbre pour avoir été retenue prisonnière en Irak en 2005 pendant 5 mois avait également marqué les esprits quelques années plus tard en publiant un ouvrage Le Quai de Ouistreham, témoignage d'une grande force littéraire qui décrivait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires à Caen.

Florence Aubenas s'était plongée en 2009, et ce,  pendant plusieurs mois ,  dans la peau d'une travailleuse précaire cherchant du travail et tentait de vivre le quotidien d'une femme de ménage, couru d'un travail précaire à un autre, occupée à  traquer les annonces, s'y présenter, pointer à Pôle Emploi, faire des formations, nettoyer les toilettes d'un ferry.

 On vivait  pleinement avec elle la dure réalité du chômage, le poids de la détresse mais aussi la chaleur des solidarités. 

HD03_lequai©RemiBlasquez

On est admiratif devant ce témoignage original et poignant,  sans pathos et avec un sens du détail qui en donne toute son authenticité, de cette  quête de l'emploi stable qui viendra enfin clôturer cette expérience unique. 

Ce récit journalistique est désormais  mis en scène par  Louise Vignaud et totalement investie par  la comédienne Magali Bonat  qui s’approprient pleinement  ce texte et font entendre la parole de ces femmes qui récurent, astiquent, briquent. 

Pratiquement sans décor, sans accessoires, dans un rapport frontal au public, la pièce se revèle d'une grande épure , laissant toute la place à la puissance du témoignage.

HD01_lequai©RemiBlasquez

Durant une heure, totalement  seule au plateau,  la formidable  comédienne Magali Bonat recrée  avec une belle sincérité les situations, les interroge, nous interroge avec tendresse et même, et bien que la situation ne s'y prête guère, une pointe de dérision, déjà présente dans le texte d'origine.

Magali Bonat est vraiment bluffante dans cette pièce  :son jeu est précis, particulièrement impliqué. Dans chaque geste, dans chaque mot, on ressent en elle,  cette fatigue générale,  ce détachement dont  Florence Aubenas avait su formidablement rendre compte dans son livre.

Avec cette pièce course mais qui ne laisse aucun répit, le plateau  de théâtre devient un lieu  de prise de conscience, aussi nécessaire dix ans après la parution de ce livre choc.

XROUSSE_logo_theatre_CMJN

Le Quai de Ouistreham

Théâtre de la Croix Rousse 

Du 6 au 9 octobre 2020 à 20 h
Le 10 octobre 2020 à 19 h 30

Une pièce vue à Paris au Théâtre 14 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés