Théâtre : « Arrête avec tes mensonges », la belle adaptation du roman de Philippe Besson au Point du Jour
Les deux codirecteurs du Théâtre du Point-du-Jour, Angélique Clairand et Eric Massé, proposent, pour ouvrir une saison théâtrale forcément particulière, la pièce « Arrête avec tes mensonges », adaptation du roman éponyme de Philippe Besson qu'on a pu apprécier lors de la représentation de vendredi soir .
On s'en souvient pour l'avoir lu à sa sortie : ce roman de Philippe Besson était une belle et poignante chronique d'une époque révolue d'une petite ville de Province dans les années 80, dans laquelle tous ceux qui ont vécu cette époque se reconnaitront, tant les détails de cette période, notamment vestimentaires ou musicaux , sont légions.
Cette histoire d'un amour homosexuel consommé mais mal terminé à 17 ans, qui ressurgira de belle façon 30 ans après, est assez proche de l'autofiction, mais Besson sait parfaitement s'arrêter avant l'impudeur et le pathos.
Ce beau roman sensible et vibrant d'émotion, était sans doute un des meilleurs de son auteur Philippe Besson, auteur certes inégal (certains de ses écrits flirtaient avec l'emphase et la mievrerie, des éceuils que ce livre là parvenait à toujours contourner) mais qui peut parfois nous livrer, comme avec ce " arrête avec tes mensonges" de très belles pages pleine de douleur rentrée et d'émotion contenue prête à exploser à tout moment .
L’adaptation théâtrale d'Angélique Clairand et Eric Massé , à la fois fidèle et personnelle, s'avère être une franche réussite.
Entre comédie nostalgique et tragédie, le récit de Besson se transforme en captivante prestation théâtrale qui plaide de façon touchante pour la tolérance., transcendé par des séquences en vidéo d'une dimension très cinématographique , et souvent habilement porté par une musique live très prégnante.
On y voit parfaitement retranscrite la sensualité et la violence de cette passion et les souvenirs qui remontent inexorablement à la mémoire du narrateur sont évoqués avec une mélancolie assez poignante .
Les deux jeunes comédiens (Marius Carreau et Mikaël Treguer), sont remarquables de justesse et, pour jouer Besson adulte, Raphaël Defour à la fois comédien et chanteur, est un choix judicieux tant il met parfaitement en avant le coté revival des années 80.
Une excellente pièce à voir toute cette semaine dans ce beau théâtre du Veme arrondissement de Lyon .
"Arrête avec tes mensonges", jusqu’au 13 octobre, tarifs de 5 à 18 €,
Théâtre du Point-du-Jour. 7, rue des Aqueducs. Lyon 5e. 04 78 15 01 80.
www.lepointdujour.fr