Disparu et revenu, le vinyle est un objet qui s’impose à nouveau aujourd’hui comme une évidence dans notre relation à la musique, puisqu'avec la disparition progressive du CD et l'affolement du numérique en streaming, le vynile redevient l'objet qu'on collectionne avec un appétit presque enfantin.
Présenté par le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique de Lyon, VinylesMania qui a commencé la semaine dernière , est une exposition formidable qui valorise tous les aspect de l’industrie du vinyle (la définition du lien retrouvé avec les vinyles, un tour du monde en images de celles et ceux qui les font vivre, des fabricants aux collectionneurs, les créateurs de pochettes…).
VinylesMania propose de dévoiler ce qui définit notre lien retrouvé avec les vinyles, mais aussi de faire le tour du monde en images de celles et ceux qui les font vivre, des fabricants aux collectionneurs, en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques.
VinylesMania conte aussi les légendes et les histoires liées à ce média quasi magique, en y ajoutant de beaux moments d’émotion.
De l'histoire du logo "la voix de son maitre" ou de la bataille méconnue du rock contre le disco aux USA, en passant par la k pop en Corée ou les disques en Afrique, ce voyage au pays des vinyles se pare d'atouts particulièrement excitants !