Baz'art  : Des films, des livres...
9 septembre 2020

On a vu l'exposition Vivienne Westwood au musée des Tissus !

Après le succès  incontestable  de l’ excellente exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon (près de 80 000 visiteurs), le  musée des Tissus de Lyon  poursuit son ambitieuse politique d’expositions et rend  désormais hommage au génie de Vivienne Westwood, icône incontestée de la mode depuis près de cinquante ans.

L'exposition ouvre ses portes demain, on a pu la découvrir hier en visite presse : 

 

IMG_20200908_130832

 

Plongez dans les inspirations, l'imaginaire et le processus créatif de la styliste Vivienne Westwood depuis ses débuts à travers plus de 200 pièces textiles, accessoires, chaussures, objets d'art et tableaux présentés au musée des Tissus de Lyon à partir du 10 septembre ! 
"Regarder en arrière est le seul moyen de créer le futur" a dit Vivienne Westwood.

DSC09771

 

DSC09773 (1)

DSC09774

En faisant dialoguer la riche collection de Lee Price, collectionneur anglais et ancien collaborateur des boutiques Westwood,  désormais installé à Lyon avec les oeuvres du musée, l'exposition Vivienne Westwood épate.
Elle embarque le visiteur dans un double voyage : celui de la période punk de la styliste à ses combats écologiques actuels mais aussi celui de l'histoire de l'art et de la mode du 18° et 19° siècle. 

DSC09759

 

DSC09765

 

DSC09776

DSC09788

 

Saviez vous que la styliste Vivienne Westwood avait repris des motifs de l'artiste Keith Haring dans sa collection Witches ? 
Saviez vous que la styliste Vivienne Westwood avait fait se rencontrer dans une de ses pièces la toile de jouy et les références au film Blade Runner ?
Saviez vous que l'un des chefs d'oeuvre du musée des Tissus de Lyon, le pourpoint de Charles de Blois, a inspiré Vivienne Westwood ? 

L"exposition Vivienne Westwood, Art, mode, subversion, présentée par la première fois en France et c'est le musée des Tissus à Lyon, qui en a l'exclusivité, embarque le visiteur de King's Road aux podiums des défilé.
Elle monte comment le regard vers le passé de la styliste nourrit sa créativité, sans jamais tomber dans le piège de la copie servile.  L'immersion proposée par l'exposition montre à quel point Weestwood s'est affranchie des conventions et de tous les codes grâce à une maitrise technique assumée.

IMG_20200908_121229

Corset avec en référence un motif du peintre Boucher 

 DSC09756

 

Reconstitution de sa toute première boutique londonienne

IMG_20200908_123332 (1)

Dans la partie anglomania ses créations étant aussi beaucoup nourries de culture britannique 

IMG_20200908_122821

La fameuse toile de Jouy 

DSC09792

DSC09797

 

 

DSC09779

 

IMG_20200908_124637 (1)

Le pourpoint de Charles le Blois

IMG_20200908_130141 (1)

Chaussures à priori mythiques car elles ont fait chuter Naomi Campbell 

IMG_20200908_123340

Tartan, tissu écossais que Westwood a remis au goût du jour elle a aussi créé ses propres motifs. 

 

VIVIENNE WESTWOOD:ART, MODE ET SUBVERSION

La collection Lee Price au musée des Tissus

10 septembre 2020 – 17 janvier 2021

Musée des Tissus
34 rue de la Charité, Lyon 2e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

www.mtmad.fr / 04 78 38 42 00

Tarifs : 12 € (plein) / 10 € (réduit) 

 

9782917659960_1

Prolonger l'univers  de l'exposition avec ce catalogue  de l’exposition, historienne de l’art et spécialiste des arts décoratifs de la mode,  on peut pleinement apprécier ce dialogue entre les oeuvres du musée des Tissus de Lyon et les collections de la styliste. 

Une belle occasion de découvrir l’exposition, Vivienne Westwood, Art, Mode, Subversion :

Livre neuf. Vivienne Westwood. Art, mode et subversion. Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Tissus de Lyon du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés