On a vu l'exposition Vivienne Westwood au musée des Tissus !
Après le succès incontestable de l’ excellente exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon (près de 80 000 visiteurs), le musée des Tissus de Lyon poursuit son ambitieuse politique d’expositions et rend désormais hommage au génie de Vivienne Westwood, icône incontestée de la mode depuis près de cinquante ans.
L'exposition ouvre ses portes demain, on a pu la découvrir hier en visite presse :
Plongez dans les inspirations, l'imaginaire et le processus créatif de la styliste Vivienne Westwood depuis ses débuts à travers plus de 200 pièces textiles, accessoires, chaussures, objets d'art et tableaux présentés au musée des Tissus de Lyon à partir du 10 septembre !
"Regarder en arrière est le seul moyen de créer le futur" a dit Vivienne Westwood.
En faisant dialoguer la riche collection de Lee Price, collectionneur anglais et ancien collaborateur des boutiques Westwood, désormais installé à Lyon avec les oeuvres du musée, l'exposition Vivienne Westwood épate.
Elle embarque le visiteur dans un double voyage : celui de la période punk de la styliste à ses combats écologiques actuels mais aussi celui de l'histoire de l'art et de la mode du 18° et 19° siècle.
Saviez vous que la styliste Vivienne Westwood avait repris des motifs de l'artiste Keith Haring dans sa collection Witches ?
Saviez vous que la styliste Vivienne Westwood avait fait se rencontrer dans une de ses pièces la toile de jouy et les références au film Blade Runner ?
Saviez vous que l'un des chefs d'oeuvre du musée des Tissus de Lyon, le pourpoint de Charles de Blois, a inspiré Vivienne Westwood ?
L"exposition Vivienne Westwood, Art, mode, subversion, présentée par la première fois en France et c'est le musée des Tissus à Lyon, qui en a l'exclusivité, embarque le visiteur de King's Road aux podiums des défilé.
Elle monte comment le regard vers le passé de la styliste nourrit sa créativité, sans jamais tomber dans le piège de la copie servile. L'immersion proposée par l'exposition montre à quel point Weestwood s'est affranchie des conventions et de tous les codes grâce à une maitrise technique assumée.
Corset avec en référence un motif du peintre Boucher
Reconstitution de sa toute première boutique londonienne
Dans la partie anglomania ses créations étant aussi beaucoup nourries de culture britannique
La fameuse toile de Jouy
Le pourpoint de Charles le Blois
Chaussures à priori mythiques car elles ont fait chuter Naomi Campbell
Tartan, tissu écossais que Westwood a remis au goût du jour elle a aussi créé ses propres motifs.
VIVIENNE WESTWOOD:ART, MODE ET SUBVERSION
La collection Lee Price au musée des Tissus
10 septembre 2020 – 17 janvier 2021
Musée des Tissus 34 rue de la Charité, Lyon 2e Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Prolonger l'univers de l'exposition avec ce catalogue de l’exposition, historienne de l’art et spécialiste des arts décoratifs de la mode, on peut pleinement apprécier ce dialogue entre les oeuvres du musée des Tissus de Lyon et les collections de la styliste.
Une belle occasion de découvrir l’exposition, Vivienne Westwood, Art, Mode, Subversion :
Livre neuf. Vivienne Westwood. Art, mode et subversion. Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Tissus de Lyon du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.