Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2020

Les parrains du foot: les mauvaises fréquentations des stars du ballon rond

 

 

jailu

"Figure montante des cités, à l'opposé du Milieu traditionnel, " Damso" a touché du doigt ce que beaucoup d'entre eux ambitionnent d'investir: le monde du football professionnel. Un univers ou l'argent coule à flots et qui hypnotise les voyous. Cela fait presque cinquante ans que çela dure, depuis que le business a fait irruption dans le foot, depuis que les transferts de joueurs et les contrats publicitaires sont devenues des opérations extr^mement juteuses. De Paris à Marseille, de Bastia à Nice en passant par Lyon, le grand banditisme est désormais omniprésent dans le petit milieu du ballon rond."

Comment la mafia et les nouveaux caïds ont mis la main sur le foot français : Mathieu GrégoireBrendan KemmetStéphane Sellami trois journalistes  spécialisées dans le foot dévoilent  dans cet essai bien documenté comment le monde du football a été infiltré par le grand banditisme…

Extorsion de fonds, matchs truqués, règlements de compte, la face cachée du monde du ballond rond ne tourne pas très rond justement et fait un peu froid dans le dos…

Dans ce monde professionnel et ultra libéral ou l’argent coule à flots, l’intérêt des voyous de toutes sortes a été forcément sollicité et nombre de voyous gravitent dans l’entourage de footballeurs, plus ou moins discrètement et qui sont souvent des joueurs confirmés de l'équipe de France tels que  Ribery, Griezmann, Benzema, Nasri, Matuidi.

L'OM de Tapie a sans doute été l'équipe qui a commencé à instauré cette pratique de manière insidieuse- plusieurs pages sont consacrées à la  la présence du gang corse de la Brise de mer au sein de l’OM des années90) et les autres se sont engouffrés dans cette breche  et ces relations particulière  entre joueurs et voyous.

Une enquête et des témoignages particulièrement bien menés, même si évidemment l'omerta règne en maitre dans ce secteur.

Les Parrains du foot, de Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet et Stéphane Sellami.; éditions J'ai lu, 2 juillet 2020

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés