Les parrains du foot: les mauvaises fréquentations des stars du ballon rond
"Figure montante des cités, à l'opposé du Milieu traditionnel, " Damso" a touché du doigt ce que beaucoup d'entre eux ambitionnent d'investir: le monde du football professionnel. Un univers ou l'argent coule à flots et qui hypnotise les voyous. Cela fait presque cinquante ans que çela dure, depuis que le business a fait irruption dans le foot, depuis que les transferts de joueurs et les contrats publicitaires sont devenues des opérations extr^mement juteuses. De Paris à Marseille, de Bastia à Nice en passant par Lyon, le grand banditisme est désormais omniprésent dans le petit milieu du ballon rond."
Comment la mafia et les nouveaux caïds ont mis la main sur le foot français : Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet, Stéphane Sellami trois journalistes spécialisées dans le foot dévoilent dans cet essai bien documenté comment le monde du football a été infiltré par le grand banditisme…
Extorsion de fonds, matchs truqués, règlements de compte, la face cachée du monde du ballond rond ne tourne pas très rond justement et fait un peu froid dans le dos…
Dans ce monde professionnel et ultra libéral ou l’argent coule à flots, l’intérêt des voyous de toutes sortes a été forcément sollicité et nombre de voyous gravitent dans l’entourage de footballeurs, plus ou moins discrètement et qui sont souvent des joueurs confirmés de l'équipe de France tels que Ribery, Griezmann, Benzema, Nasri, Matuidi.
L'OM de Tapie a sans doute été l'équipe qui a commencé à instauré cette pratique de manière insidieuse- plusieurs pages sont consacrées à la la présence du gang corse de la Brise de mer au sein de l’OM des années90) et les autres se sont engouffrés dans cette breche et ces relations particulière entre joueurs et voyous.
Une enquête et des témoignages particulièrement bien menés, même si évidemment l'omerta règne en maitre dans ce secteur.
Les Parrains du foot, de Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet et Stéphane Sellami.; éditions J'ai lu, 2 juillet 2020