Baz'art  : Des films, des livres...
16 octobre 2020

Festival Lumière 2020 Oliver Stone... à la recherche de sa ...Lumière

 

1600738218_9791032915516_v100

 "Face aux manifestations anti guerre new yorkaises j'étais  pris d'une fureur  contradictoire vis à vis  de ce qui planait dans l'air du temps, une sorte de profonde hypocrisie : nous manifestons pour la paix, mais dans le fond c'est la guerre que nous voulions le déploiement de la violence  à grande échelle. Après  tout j'avais voulu y aller quand même, non? Et à nouveau,  je ressentais la pure futilité de ma quête sembable à celle de notre corps expéditionnaire."

Quand le titre de son livre s'intitule "À la recherche de la lumière" il n'est guère étonnant à ce qu'on soit invité au Festival du Même nom. 

C'était le cas d'Oliver Stone venu présenter dimanche dernier* son autobiographie relatant ses 40 premières années de vie et carrière.

Cette  autobiographie,  parue aux editions de l'Observatoire), Stone l'a a signé hier Rue du Premier-Film pour des admirateurs venus en nombre.

Il est des cinéastes qui ne laissent pas indifférents, et Oliver Stone en fait assurément partie. son cinéma offre une vision lyrique, critique ou satirique des États-Unis.

 

20855346lpw-20855352-article-jpg_7409907_980x426

De ses relations avec ses parents à ses débuts de scénariste et réalisateur à l'âge de 28 ans en passant à son addiction à la cocaïne, ces mémoires sont l'occasion de liver un autoportrait sans complaisance ni concession de sa vie de 0 à 40 ans, un parcours aussi tortueux que jalonné de quelques beaux succès.

 Dans son livre il raconte dans le détail l'ensemble de ces années « up and down », comme il l’a  l'a aimé le rappeler lors de ses interventions à Lyon.

Dans cet ouvrage roboratif et captivant, Stone  raconte dans le menu détail avec une certaine tendresse comment sa mère, française d'origine modeste rencontra son père, fringuant officier d'Eisenhower au détour d'une ballade parisienne pendant la seconde guerre mondiale .

Un ouvrage qui s'arrété en 1987, après Platoon (césar  du meilleur film et du meilleur réalisateur), que Stone revendique comme le sommet de son parcours.

On a quand même hâte de connaitre la suite et sa vision de JFK, Né un 4 juillet,  Snowden, Sauvages et autres grands films réalisés par ses soins 


À la recherche de la lumière, d'Oliver Stone (éditions de l'Observatoire). En librairie.

*  notamment lors discussion avec Thierry Frémaux et Didier Allouch, à l'issue de laquelle il a présenté Né un 4 juillet. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés