Josephine Baker racontée sous un angle iconique
La collection Icone aux éditions François Bourin a pour but d'appréhender les figures marquantes de la culture contemporaine sous l'angle d'une lecture personnelle,esquissant les contours d'une galerie de « portraits en creux » etvisant à extraire un certain nombre de figures et de thèmes précis qui symbolisent les personnalités iconiques en queestion
Le nouveau livre de cette collection est consacré à Joséphine Baker, icône exceptionnelle,
Marie Canet, professeur à l'Ensba Lyon, historienne de l'art et commissaire indépendante, montre ainsi à quel point Joséphine Baker, performeuse afro-américaine, est une figure complexe qui a produit un ensemble de significations raciales et genrées parfois contradictoires.
Joséphine Baker est sans doute l'incarnation parfaite de ce don d'ubiquité.
Sa silhouette, son allure, ses frasques et ses stratégies de diversion ont marqué à jamais l'imaginaire collectif de la modernité. Ce livre rappelle à quel point elle fut une femme libre et scandaleuse dans les années 20 et 30. Son mode de vie, sa - grande - liberté sexuelle, son côté fantasque sont autant de contrepoints à une existence démarrée sous de sombres auspices dans une atmosphère d’apartheid.
Marie Canet - Baker - François Bourin; 30 octobre 2020