Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2024

Frida : Une femme à part entière - Manufacture des Abbesses (Paris)

 

20h55, le public commence à former un accordéon dans la file d’attente quand les portes de la salle s’entreouvrent. Le soleil est sur le point de se coucher ? Point du tout, il se réveille tout juste dans la charmante salle de la Manufacture des Abbesses, disséminé dans le charme de Montmatre.

Les comédien.ne.s nous accueillent avec une énergie rayonnante, le spectacle débute déjà. Nous nous faufilons entre eux pour trouver notre place, un sentiment très agréable nous traverse déjà à l’idée de connaître la vie de ses personnages.

La seule que nous attendons, c’est Frida qui apparaît en un éclair derrière un rideau. Elle est au sommet de son gloire, certes affaiblie mais accomplie et reconnaissante d’être attendue. Tout Mexico se presse. S’attaquer à la vie de Frida Kahlo n’est pas une mince affaire, d’autant plus en 1h15 ! Sa vie est riche, tant par son parcours et son caractère : nous traversons les bancs de l’école avec elle où les règles et la normalité la rebutent.

Des règles qu’elle retrouve à la maison avec une mère traditionnelle et très croyante et un père qui veut s’occuper de son futur mariage. Frida aime ses parents pour le meilleur et pour le pire, mais le plus précieux reste pour elle, sa sœur, Christina, le joyau de sa vie. Une sœur qui veillera sur elle après son accident de bus et auquel elle pardonnera plus tard dans sa vie suite à une trahison. Par ses rencontres, l’artiste nourrit sa liberté, son identité artistique.

Indéniablement, il faut s’arrêter sur l’une d’entre elles : le peintre Diego Riviera. Leur histoire commence en 1928 au Parti Communiste mexicain. Kahlo a besoin d’avis pour continuer son travail, il sera au début son deuxième œil. Puis les infidélités se multiplieront « puisque c’est dans sa chair » (bien sûr) jusqu’à ce que la peintre se le permette aussi et explore un nouveau rapport à l’amour, déconstruit et vive pleinement sa bisexualité. Elle s’accomplit artistiquement, allongée sur un fauteuil ou un lit, rongée par un mal qu’elle garde depuis l’accident de ses 19 ans et la polioméyélite.

Kahlo n’est pas seulement n’est une icône artistique mais aussi sociétale et donc politique : elle a modifié sa date de naissance pour la faire coïncider avec le début de la révolution mexicaine en 1910. Ce geste n'était pas anodin ; il reflétait son désir de s'aligner avec les idéaux révolutionnaires et de souligner son attachement profond à son pays, le Mexique. On apprend qu’elle a hébergé Léon Trotsky avant son assassinat. Son engagement socialiste est intrinsèquement lié avec son parcours artistique et les bouleversements mondiaux, pour ne citer la grandissante (et séduisante) place des Etats-Unis pour le couple.

Sa vie puissante et inspirante nous est contée grâce à la mise en scène hyper rythmée de Paõla Duniaud : nous passons de maison en maison, de pays en pays grâce une pièce miniature sur roulettes où se mêlent rideaux de velours dans le New York de Rockefeller et les perles qui s’entrelacent à chaque entrée dans la maison des Kahlo. C’est sans compter sur une troupe de comédien.ne.s aussi drôles, surtout dans la bêtise misogyne de Riviera par moments superbement campé par Sacha Vucinic, que solaires, avec un immense coup de cœur pour Ana Lorvo, redoutable Frida et Sabrine Ben Nijma, autant mère, ex madame Riviera et commissaire d’exposition qui enlace dès l’entrée dans la salle et transmet une joie inconditionnelle !

On ne peut que conseiller Frida pour passer une superbe soirée haute en couleurs, autant instructive que ressourçante grâce à la découverte d’une nouvelle compagnie, le collectif les Immortels ! Et n’est-ce pas pour cela que nous aimons le théâtre ?

Crédits photos : collectif les Immortels

Rédactrice de l'article :  Jade SAUVANET

Frida

Mis en scène par Paõla Duniaud 

Interprété par Ana Lorvo, Sacha Vucinic, Thierry Mulot, Sabine Ben Nijma, Daphné Dumas, Daphné Dumons et Paõla Duniaud 

Jusqu'au 20 Mai 2024

Les Lundis, Mardis, Mercredis à 21h00

Les Dimanches à 20h00

Durée: 1h15

Manufacture des Abbesses (Paris 18e)

Réservations au 01 42 33 42 03 ou public@manufacturedesabbesses.com

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés