Le goût des amours à Paris/ éditions Mercure de France
À l’instar de Venise, Rome et d’autres villes «romantiques», Paris est un lieu privilégié pour les histoires d’amour : de légende, tarifées, d’artistes, d’autrefois ou 2.0 ! Car à Paris se mêlent très étroitement les mots, l’amour des mots et les maux de l’amour.
Au fil des siècles et de la littérature, Paris est souvent au premier plan, comme personnage ou comme décor, enchante et fascine et, surtout, suscite, permet, encourage – parfois empêche – les histoires d’amour.
"J'aimerais que ma vie ne laissât après elle d'autre murmure que celui d'une chanson de guetteur, d'une chanson pour tromper l'attente. Indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique."
André Breton
Cet opus est une balade amoureuse avec une carte du tendre dessinée par les plus grands auteurs, Parisiens de naissance, d’adoption ou de cœur…
Sur les traces de François Villon, Émile Zola, Honoré de Balzac, Jean Genet, Jacques Prévert, Paul Verlaine, André Breton, Simone de Beauvoir, Colette, F. Scott Fitzgerald, Marcel Proust, Boris Vian, Pierre Bergé, Marguerite Duras, Hervé Guibert, Patrick Modiano, Annie Ernaux, Camille Laurens, et bien d’autres…