Baz'art  : Des films, des livres...
20 novembre 2020

On a vu Deux, le film qui représentera la France aux prochains Oscars

3760247209846_vid

Certainement le moins attendu des cinq films présents sur la liste, Deux, le film en langue française du réalisateur italien Filippo Meneghetti,a été désigné hier par le comité de sélection du CNC pour représenter les chances tricolores en vue de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra en avril 2021.

Passé par le festvial Premiers Plans d'Angers ou le Festival Chéries Chéries, ce film,  qui a connu une carrière en salles bien modeste- il a attiré moins de 50.000 spectateurs dans les salles françaises à sa sortie en février dernier- a été préféré aux favoris comme Eté 85 de François Ozon ou ADN de Maïwenn.

deux-17bfb5-0@1x

La première réalisation de Filippo Meneghetti, jeune céinaste italien vivant à Paris  nous raconte une relation amoureuse entre deux femmes de 70 ans, qui dissimulent leurs relations sous les dehors d’un voisinage amical, à la faveur de deux appartements jumeaux.

Le cinéaste évoque avec beaucoup de sensibilité un amour difficile à protéger de l'incompréhension des autres et qui va être entravé par la maladie de l'une d'entre elles.

Le personnage de Madeleine qui a tout sacrifié, ses amours, ses aspirations, pour les convenances et le confort bourgeois est particulièrement émouvant.

featured_deux-film

  L'allemande Barbara Sukowa (Nina) et Martine Chevallier  grande actrice de la Comédie Française peu vue au cinéma (Madeleine) donnent énormément d'intensité  à ce duo féminin,  et contrelance une inteprétation plus inégale dans les personnages secondaires ( le fils de Madeleine ou l'aide soignante)

Surtout, la mise en scène de Filippo Meneghetti, d'une grande maitrise, pour un premier long,  joue parfois avec les  codes du thriller pour transcender la dimension mélodrame du récit,  et impulse par la même  un vrai cachet à l'ensemble.

Deux n'est pas  forcément le film le plus incontestable des cinq sur la liste de départ des films sélectionnés aux Oscars  (le Ozon ou  un autre premier long, le sublime Gagarine, plus ambitieux ou et aboutis,  nous avaient semblé un peu au dessus, mais au moins on aura évité les décevants "Mignonnes" ou "ADN") mais n'en demeure pas moins une œuvre profonde et belle., se terminant par un dernier plan d'une grande beauté.

Gageons toutefois que le film devrait avoir cependant du mal à se distinguer en avril prochain  car il devra  batailler contre des films mieux outillés, on pense notamment au représentant du Dannemark le génial "Drunk "de Thomas Vittenberg en premier lieu.

Deux est disponible en DVD chez Blaq Out /ESC editions depuis le 17 juin 2020

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 290 883
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés