Passionnée par la Russie, la réalisatrice Dominique de Rivaz met en lumière avec le reporter biélorusse Dmitri Letschuk, cette enclave russe en territoire européen, lovée entre la Pologne et la Lituanie et bordée par la mer Baltique, Kaliningrad.
"Un million d'habitants, 15 000 kilomètres carrés de superficie, soit l'équivalent de deux fois la Suisse romande ou de la Franche-Comté. L'enclave de Kaliningrad est hantée par son passé allemand. Sous le nom de Koningsberg, elle connut (comme sa capitale du même nom), les heures de gloire de la Prusse orientale." Dominique de Rivaz
"Il en résultait pour moi chaque jour, un étrange sentiment, comme un dédoublement : j'étais dans un pays où l'on parlait le russe donc sauf avis contraire je me trouvais bien en Russie,mais où l'histoire, l'architecture, les jeux de mots, les thèmes récurrents dans la presse, me renvoyaient constamment en Allemagne."
C'est cette fascinante petite Russie d'Europe que donnent à voir les auteurs dans leurs photographies, ce tiraillement entre le passé et le présent, entre deux pays. Un texte très intéressant de Cédric Gras vient éclairer l'histoire et la géographie de ce lieu.
On a aimé :
- Cette balade photographique qui sort des sentiers battus et met en lumière un lieu pour le moins atypique
- ce photo-reportage qui donne la part belle aux habitants
- le récit de voyage très vivant et drôle du journaliste Maik Brandenburg en fin d'ouvrage
Kaliningrad ; La petite Russie d’Europe; Editions Noir sur Blanc, Dominique de Rivaz, 39,00€