Baz'art  : Des films, des livres...
10 décembre 2020

Léon Spilliaert, promenade à Ostende, auprès d'un surréaliste inclassable

 

9782746756403

"Dans ce monde de silhouettes, les objets ont une vie propre. Les flacons renferment des sortilèges, le surnaturel tourne alentour. En transfigurant la réalité, Spiliaert outrepasse la dimension du monde matériel."

Comment ne pas marquer un temps d'arrêt devant la couverture de l'essai consacré à Léon Spilliaert montrant cet homme à la figure inquiétante et à la chevelure quasi radioactive ?

Elle reprend un autoportrait de ce peintre belge dont je n'avais jamais entendu le nom avant de lire ce livre.

Eva Bester nous emmène dans sa ville, Ostende, spécialisée dans la pêche au hareng avant de devenir une station balnéaire mondiale.

Saviez vous au passage que c'est Ostende qui a inspiré le chanteur Marvin Gaye (il y a vécu un an et demi ) pour Sexual healing et tous les morceaux de Minight Love ? L'office du tourisme de la ville propose d'ailleurs aujourd'hui un Minight Love Tour. 

Eva Bester entremêle éléments biographiques et analyse fine et jamais ennuyeuse de la peinture de Léon Spilliaert pour dresser un portrait tout en nuances d'un artiste à la fois introverti, tourmenté, inclassable et drôle. 

Artistiquement, difficile en découvrant ses tableaux, de ne pas penser à Edvard Munch et ses regards hallucinés.

On sent le plaisir qu'a Eva Bester à suivre les traces de l'artiste pour nous le faire connaître. Elle referme, pour moi, la porte, un peu trop vite. Vous connaissez ce peintre 🎨 ?

Léon Spilliaert, Eva Bester, Editions Autrement,  parution le 23 septembre 2020 

Léon Spilliaert (1881-1946) - Lumière et solitude" prévue au musée d'Orsay sera visite à la réouverture des musées 

 

Ecrit par chocoladdict 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 381 746
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés