C'est toi que j'attendais : un documentaire émouvant et pudique sur le besoin de fonder une famille
Vous voulez voir un documentaire grand public et bouleversant pour finir cette année cinématographique si particulière?
On vous conseille alors, sans l'ombre d'une hésitation, C’est toi que j’attendais, sorte de pendant documentaire au très beau film de fiction de Jeanne Herry, Pupille (retrouvez notre interview avec la réalisatrice ici même) qui suivait également le long cheminement vers l'adoption.
Il est l'oeuvre de Stéphanie Pillonca- déjà auteur d'un long métrage de fiction au cinéma, "Fleur de Tonnerre", jolie adaptation d'un roman de Jean Teulé il y a quelques années.
Après avoir déjà réalisé des documentaires pour la télévision notamment autour du handicap, Stéphanie Pillonca nous plonge dans la vie quotidienne de ceux qui souhaitent fonder une famille.
Son long métrage suit de façon croisée le quotidien de quatre familles différentes mais finalement reliées par un seul dessein, à défaut d'un seul destin
"C’est toi que j’attendais" nous plonge dans l’intimité de couples qui ont le désir d'adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies pour toujours.
Que ce soient ces parents en attente d’adoption, une femme recherchant son fils né sous X ou un homme à la poursuite de sa mère biologique, l'ensemble des protagonistes de C'est toi que j'attendais se battent pour la même but : construire une famille et attendent tous d'avoir une bonne nouvelle au bout du fil .
"C'est toi que j'attendais" raconte le parcours semé d'embûches pour réussir à constituer une famille de coeur, à défaut de sang.
Le film montre parfaitement , avec bienveillance et pudeur le dépassement humain grâce à un désir manifeste de créer une cellule familiale et la mise à l’épreuve que peuvent rencontrer les couples adoptants qui doivent se battre et prouver leur capacité à être parent là où d’autres n’ont pas à le faire.
Certaines scènes sont parfois douce-amère, d'autres un peu plus éprouvantes- un des couples en pleine procédure d'adoption raconte la douleur de ne pas pouvoir fonder une famille de manière biologique. mais la caméra de Stéphanie Pillonca sait se montrer respectueuse des protagonistes qui osent montrer leurs peurs et leurs doutes devant elle.
La réalisatrice sait parfaitement arréter sa caméra lorsque le voyeurisme et le sensationnalisme affleure trop brutalement ( on n'est pas dans un reportage TV sur une chaine hertzienne).
Le film soulève quelques questions essentielles, comme celui de savoir si le désir d'avoir un enfant,; désir commun aux couples, adoptants ou pas, est plus le fruit d’un héritage, ou celui d'une pulsion viscérale profondément ancrée en nous?
Difficile de répondre de façon ferme à cette interrogation mais ce qui est certain c'est que le film démontre avec puissance que chacune de ses familles possède son histoire propre avec ses propres souffrances, ses péripéties et ses grandes joies.
Le spectateur découvre également tout un réseau mis en place pour aider ceux qui souhaitent retrouver leurs racines : réseaux sociaux, associations, généralistes, détectives, permettent ainsi d'avancer les recherches beaucoup plus vite.
La sortie en salles de C’est toi que j’attendais est prévue -sous réserve des conditions sanitaires - le 23 décembre 2020.