Baz'art  : Des films, des livres...
11 décembre 2020

LE LOUP DES CORDELIERS : un page turner mélangeant petite et grande histoire

9782266313575ORI

  "Pourtant, quand la jeune femme s’engouffra, en ce soir de mai 1789, dans cette rue d’Enfer, ce qui l’attendait ressemblait à s’y méprendre à la terreur des abîmes."

Nous sommes en mai 1789 et Louis XVI n’est plus en odeur de sainteté, l'effervessence révolutionnaire commence à prendre toutes les strates de la société française.

Dans ce contexte bien particulier, des meurtres sont commis à Paris et l'on parle d'un mystérieux justicier, accompagné d'un fidèle loup qui s'en prendrait à des agresseurs de femmes.

 Gabriel Joly, journaliste fraichement arrivé dans la capitale et préfigurateur de ce qu'on appelera plutot tard le journalisme d'investigation  va tenter d'enquéter sur cette mystérieuse affaire

 Un thriller historique qui mélange petite et grande histoire...

Les personnages clés de la Révolution française-  Danton: Robespierre: Desmoulins et  Louis XVI cotoient des personnages fictifs (le  jeune journaliste Gabriel Joly) dans un  mélange des genres qui fonctionne bien même si parfois la partie historique- on saura tout pour ceux qui auront oublié  leurs cours d'histoires sur la prise de la bastille ou le serment du Jeu de Paume,  l'emporte un peu au détriment de l'enquete proprement dite...

Henri Lovenbruck possède un talent certain pour camper son décor et dessiner des personnages aussi pittoresques qu'attachants.

Un vrai page turner  virevoltant qui est le premier tome d'une saga à venir ! 

Le loup des cordeliers, Henri Loevenbruck, Pocket, octobre 2020

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés