Baz'art  : Des films, des livres...
15 décembre 2020

Moi, mon chat et le plaisir des jours : Laoshu , le Philippe Delerm chinois?

  Journée spéciale Asie en ce mardi 15 déceùbre après un beau film dont l'intrigue se déroule à Hong Kong, voici qu'on vous présente  un livre chinois stimulant et emballant : 

chat

Comme une invitation à appuyer sur le bouton pause dans nos vies remplies de to do list, de planning et d'emploi du temps sans plage de vrai repos, voilà comment je vois le beau livre de Laoshu.
En introduction, il nous raconte son enfance et l'héritage laissé par son grand père qui l'a élevé plus que son père et qui lui a enseigné l'art de la calligraphie.
Ensuite il nous invite à savourer la vie dans ses petits instants plutôt que dans ses grands événements à travers chaque saison illustrée par des dessins et des textes. 

lacha

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier

On repère un personnage récurrent dans ses dessins : un homme dont on ne voit pas le visage et qui porte sur la tête un grand chapeau (il explique en introduction à qui ce "Monsieur République" fait référence) 
La calligraphie est très présente sur ses illustrations, le chat aussi. Laoshu souligne le caractère furtif et éphémère de la vie humaine et au contraire le caractère permanent de la nature. 
Avec ses barques chargées de fleurs, le caractère paisible de l'eau, ses montagnes imposantes et sa manière d'apporter de la couleur à ses illustrations, il nous invite dans son univers poétique et empreint de douceur. 

lasho chat 22

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier
L'auteur serait-il un Philippe Delerm chinois ? Il souligne le plaisir de boire un bon thé, de voir un arbre en fleurs, d'écouter le bruit de la pluie...mettant en scène ici son double littéraire non, sans une certaine, dérision parfois.
Dans un texte final, il nous raconte aussi les chats qui ont accompagné son enfance. 
On notera également la belle traduction du chinois par Jean Claude Pastor .

lasho chat

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier
Moi, mon chat et le plaisir des jours, Laoshu, Jean-Claude Pastor, Philippe Picquier.
Retrouvez cette parution et toutes celles de l'éditeur sur leur site
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés