Baz'art  : Des films, des livres...
15 décembre 2020

Moi, mon chat et le plaisir des jours : Laoshu , le Philippe Delerm chinois?

  Journée spéciale Asie en ce mardi 15 déceùbre après un beau film dont l'intrigue se déroule à Hong Kong, voici qu'on vous présente  un livre chinois stimulant et emballant : 

chat

Comme une invitation à appuyer sur le bouton pause dans nos vies remplies de to do list, de planning et d'emploi du temps sans plage de vrai repos, voilà comment je vois le beau livre de Laoshu.
En introduction, il nous raconte son enfance et l'héritage laissé par son grand père qui l'a élevé plus que son père et qui lui a enseigné l'art de la calligraphie.
Ensuite il nous invite à savourer la vie dans ses petits instants plutôt que dans ses grands événements à travers chaque saison illustrée par des dessins et des textes. 

lacha

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier

On repère un personnage récurrent dans ses dessins : un homme dont on ne voit pas le visage et qui porte sur la tête un grand chapeau (il explique en introduction à qui ce "Monsieur République" fait référence) 
La calligraphie est très présente sur ses illustrations, le chat aussi. Laoshu souligne le caractère furtif et éphémère de la vie humaine et au contraire le caractère permanent de la nature. 
Avec ses barques chargées de fleurs, le caractère paisible de l'eau, ses montagnes imposantes et sa manière d'apporter de la couleur à ses illustrations, il nous invite dans son univers poétique et empreint de douceur. 

lasho chat 22

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier
L'auteur serait-il un Philippe Delerm chinois ? Il souligne le plaisir de boire un bon thé, de voir un arbre en fleurs, d'écouter le bruit de la pluie...mettant en scène ici son double littéraire non, sans une certaine, dérision parfois.
Dans un texte final, il nous raconte aussi les chats qui ont accompagné son enfance. 
On notera également la belle traduction du chinois par Jean Claude Pastor .

lasho chat

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier
Moi, mon chat et le plaisir des jours, Laoshu, Jean-Claude Pastor, Philippe Picquier.
Retrouvez cette parution et toutes celles de l'éditeur sur leur site
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 215 197

 

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés