[CRITIQUE] Le Retour des hirondelles- quand deux âmes cabossés apprennent à s'aimer
C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection.
Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…
Quelques mots sur le film "Le Retour des hirondelles de Li Ruijun", découvert lors de la dernière Berlinale, qui sort aujourd'hui en salles.
Ce film est l'oeuvre d'un réalisateur ayant grandi à la campagne.
Il rend d'ailleurs un fort joli hommage à cette campagne chinoise dans ce long-métrage centré sur la vie quotidienne d’un couple de paysans chinois taiseux, mariés contre leur gré par leur famille, dont les jours scandés par les travaux des champs consistent à s’adopter progressivement l’un et l’autre.
Ma Youtie (incarné par l'oncle du cinéaste Wu Renlin) et Cao Guiying (la très belle et excellente Hai-Qing) sont deux laissés pour compte de leur petit village.
Le retour des hirondelles, c'est l'histoire de deux âmes en difficulté, deux êtres méprisés par leurs proches, et qui apprennent à s’aimer au rythme du labeur dans les champs.
Parfois cruel, entre réalisme et poésie, le film- certes un peu trop long dans sa dernière partie- raconte avec tendresse une histoire d’amour entre deux êtres fragiles et méprisés par tous.
Un film ambitieux, poétique et touchant.
Le Retour des hirondelles »,*** de Li Ruijun, avec Wu Renlin, Hai-Qing…
sortie en salles ce 8 février 2023
- Durée : 2 h 13
Centré autour de deux âmes en difficulté qui apprennent à s’aimer au rythme du labeur dans les champs. Le retour des hirondelles impose sa petite musique bien à lui, à la fois touchante et poétique @ArpSelection pic.twitter.com/1dvOCmct1E
— Baz'art (@blog_bazart) February 7, 2023