Baz'art  : Des films, des livres...
11 janvier 2021

A voir sur Ciné+ :La comédie dans tous ses états : p𝚎𝚞𝚝-𝚘𝚗 (𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎) 𝚛𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚊𝚞 𝚌𝚒𝚗é ?

 

Visuel titre 1920X1080

 Si l'ensemble des réalisateurs et les producteurs s'accordent à dire qu'il est plus facile de faire pleurer que de faire rire au cinéma, la comédie n'a sans doute jamais été aussi présente sur les écrans hexagonaux, et constitue assurément les plus grands succès chaque année au box office . 

Ainsi, " la comédie dans tous ses états », très intéressant documentaire réalisé par  Fred Murarotto et Guillaume Simon, se propose de faire un état des lieux garantie sans langue de bois de la comédie française, telle qu'elle a évolué entre le début de son âge d'or, dans les années 60/70 et celle que l'on voit actuellement sur nos écrans. 

Visuel doc Comediedanstousesetats

 

Le constat posé par ce documentaire est le suivant : depuis quelques décennies,  la comédie française a considérablement  évolué avec son époque. 

Face à la morale et la bien-pensance, nombreux sont les cinéastes et les producteurs qui se battent encore pour imposer leur humour corrosif et un peu cinglant .

 

Ce documentaire, riche de différents intervenants et d'extraits de films, propose un passionnant questionnement sur cette évolution qui n'est pas forcément si positive qu'on pourrait le croire de prime abord .

Visuel doc Comediedanstousesetats

Entre une Marie Anne Chazel  ou un Patrice Leconte qui reviennent sur le temps béni du Splendid qui proposait des films transgressifs et pas politiquement corrects pour un sou; des films  qu'on aurait du mal à voir de nos jours sur grand écran ,  une Audrey Dana, qui s'interroge sur la place très faible de la femme dans les comédies françaises, sans oublier un Pascal Zadi qui déplore le coté très "blanc" de l'immense majorité des comédies françaises actuelle, les intervenants sont aussi nombreux que pertinents.

Ce documentaire ose prendre position  pour aboutir au constat que la plupart des comédies actuelles qui sortent sur les écrans sont très formatées et prennent finalement bien peu de risques .

Certes, le format - 52 minutes-  est un peu court pour réussir à aborder l'ensemble des problématiques liées à la comédie francaise.

Visuel doc Comediedanstousesetats

Par ailleurs, on peut sans doute déplorer que certains cinéastes qui proposent un versant de la comédie différente  ( Pierre Salvadori, Quentin Dupieux, Kerven/Delepine...) ne soient pas interrogés.

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir : en l'état, ce documentaire, qui pose quelques questions audacieuses et peu consensuelles sur le cinéma français,  mérite largement d'être vu et incite largement à la réflexion, tout en faisant rire avec les quelques extraits de comédie culte proposées .

   

chazel

 

Le  documentaire "  La comédie dans tous ses états " sera diffusé ce mercredi  13 janvier  sur Ciné+ à 19H50.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 401 837
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés