Un livre qui nous plonge dans les coulisses d’Hergé!!
Hasard du calendrier ?Au moment où le prix d’un dessin original d’Hergé s’envole chez Arturial, les éditions de l'Harmattant nous offrent avec « Les coulisses d’Hergé », la somme de douze années de recherche pour Patrick Mérand, Tintinophile émérite.
Une couverture du « Lotus bleu », offert au fils de l’éditeur puis oublié dans un bureau d’enfant, vient de se vendre plus de trois millions d’euros, une jolie somme pour une jolie histoire. Hergé devient l’illustrateur le plus emblématique du siècle dernier.
Le monde de Tintin, en 22 albums, a embrassé le vingtième siècle et forgé l’imaginaire des petits Franco-Belges depuis 1929. Bien sûr, l’œuvre d’Hergé a fait l’objet d’un nombre incroyables d’essais, psychanalytiques, artistiques, historiques ou géographiques mais «Les coulisses d’Hergé» se démarque par son originalité et sa tintinophilie passionnée et passionnante.
Patrick Mérant nous explique méthodiquement les influences, les sources et les documents qui ont permis à Hergé de réaliser chaque album.
De Tintin au pays des soviets en 1929 au Picaros de 1976, de l’Oural à la forêt Tropicale, c’est près de cinquante ans d’histoire et de géopolitique qui nous est conté.
Un très beau livre d’image dans lequel le lecteur, tintinophile ou non, va retrouver, à travers des objets, des voitures, des monuments ou des paysages, un monde familier, une véritable encyclopédie iconographique de tout un siècle.
Petit résumé non-exhaustif : un homme léopard, un Bachi-Bouzouk, un masque Moche pas moche du tout, la locomotive Pacific 231, l’ami 6 citroën, le port d’Anvers, la chambre 122 de l’hôtel Cornavin, l’aigle de Patmos, la gare de Sart-Moulin, la vague d’Hokusai, le MacGuffin cher à Hitchcock, un nasique et même des journalistes bien réels du magasine Paris-Flash…
Beau et instructif comme un album d’Hergé et un tendre voyage dans l’enfance pour beaucoup d’entre nous.
Lorsque, il y a peu, j’ai demandé à Nino, le fils d’un voisin âgé de seize ans, si il connaissait les albums de Tintin, il m’a tout simplement répondu : « Je ne connais personne qui ne connait pas Tintin. » CQFD ...
Les coulisses d'Hergé, de Partick Mérand (éditions L'Harmattan) - 264 pages - 26,90 euros