Baz'art  : Des films, des livres...
29 octobre 2016

Hergé, Fils de Tintin LA biographie de référence à lire avant ou après l'expo du grand palais

 Cela a été évident pour tout le monde lors de son compte rendu de l'exposition "Hergé" au Grand Palais qu'il avait visité avec la presse en avant première, Michel est un fou de Tintin ettout autant de son créateur Hergé 

C'est donc tout naturellement qu'il a accepté de dévorer une autobiographie du dit hergé parue  l’occasion de l'exposition au Grand Palais. "Hergé Fils de Tintin  de  Benoit Peeters" publié chez Flammarion.
IMAG0139

Une biographie de référence comme il est indiqué sur le bandeau et qui vient rejoindre les 13 livres et biographies qu'il avait déjà sur le sujet.. si vous me croyez pas, regarder la photo qu'il m'a envoyé  dès qu'il a reu cette nouvelle biographie , et voyez l'érudition d'un chroniqueur qui visiblement connait son Hergé sur le bout des doigts  : 

herge

  « Si je vous disais que dans Tintin j’ai mis toute ma vie » me disait Hergé quelques semaines avant sa mort. Il ne s’agissait pas d’une simple formule. Les aventures de Tintin peuvent-être lues comme une autobiographie indirecte, ou plus exactement comme une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les évènements, publics ou privés qui marquèrent Georges Remi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c’est surtout le personnage qui a construit son auteur. »  

Il y a tant de publications sur Hergé. On en fini plus de lire des essais, des thèses psychanalytiques, politiques, philosophiques sur Tintin.

Il est vrai que l’univers d’Hergé est riche, mais le meilleur côtoie le pire, au lecteur de faire le tri. Pour les biographies, seraient un peu comme les sources de la Loire, il y aurait l’authentique et la véritable.

   Hergé » de Pierre Assouline, Plon, 1996, fut la première biographie officielle, une enquête historique méthodique qui place Hergé dans la grande histoire de la Belgique et met en lumière l’aspect politique de son œuvre. Assouline, qui n’a jamais rencontré le dessinateur, a peut-être oublié le créateur Hergé.

 Benoit Peeters, lui,  est un grand spécialiste de Tintin, il a connu Hergé, tout jeune journaliste il l’a même interviewé pour une revu littéraire. Puis durant toute sa vie professionnelle il a rencontré  beaucoup de personnes ayant côtoyé le créateur de Tintin.

Pour « Hergé fils de Tintin », Benoit Peeters n’a pas eu accès aux archives de l’artiste pour cause de conflit avec les héritiers, mais il a pu se plonger dans la correspondance entre Hergé et sa première épouse Germaine., une véritable mine d’informations.

Peeters nous raconte, l’enfant, l’adolescent et l’homme Hergé. En plus d’une étude approfondie et passionnante de tous les albums, c’est le portrait d’un artiste profondément mélancolique, insatisfait, doutant toujours, le portrait d’un artiste se confondant avec sa créature. Tintin, cet être parfait, Hergé aura cherché toute sa vie à lui ressembler. 

Impossible quête. Comme le dit le bandeau de cette réédition : La biographie de référence.

MD

Apostrophes: Hergé raconte la naissance de Tintin | Archive INA

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés