Hergé, Fils de Tintin LA biographie de référence à lire avant ou après l'expo du grand palais
Cela a été évident pour tout le monde lors de son compte rendu de l'exposition "Hergé" au Grand Palais qu'il avait visité avec la presse en avant première, Michel est un fou de Tintin ettout autant de son créateur Hergé
C'est donc tout naturellement qu'il a accepté de dévorer une autobiographie du dit hergé parue l’occasion de l'exposition au Grand Palais. "Hergé Fils de Tintin de Benoit Peeters" publié chez Flammarion.
Une biographie de référence comme il est indiqué sur le bandeau et qui vient rejoindre les 13 livres et biographies qu'il avait déjà sur le sujet.. si vous me croyez pas, regarder la photo qu'il m'a envoyé dès qu'il a reu cette nouvelle biographie , et voyez l'érudition d'un chroniqueur qui visiblement connait son Hergé sur le bout des doigts :
« Si je vous disais que dans Tintin j’ai mis toute ma vie » me disait Hergé quelques semaines avant sa mort. Il ne s’agissait pas d’une simple formule. Les aventures de Tintin peuvent-être lues comme une autobiographie indirecte, ou plus exactement comme une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les évènements, publics ou privés qui marquèrent Georges Remi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c’est surtout le personnage qui a construit son auteur. »
Il y a tant de publications sur Hergé. On en fini plus de lire des essais, des thèses psychanalytiques, politiques, philosophiques sur Tintin.
Il est vrai que l’univers d’Hergé est riche, mais le meilleur côtoie le pire, au lecteur de faire le tri. Pour les biographies, seraient un peu comme les sources de la Loire, il y aurait l’authentique et la véritable.
Hergé » de Pierre Assouline, Plon, 1996, fut la première biographie officielle, une enquête historique méthodique qui place Hergé dans la grande histoire de la Belgique et met en lumière l’aspect politique de son œuvre. Assouline, qui n’a jamais rencontré le dessinateur, a peut-être oublié le créateur Hergé.
Benoit Peeters, lui, est un grand spécialiste de Tintin, il a connu Hergé, tout jeune journaliste il l’a même interviewé pour une revu littéraire. Puis durant toute sa vie professionnelle il a rencontré beaucoup de personnes ayant côtoyé le créateur de Tintin.
Pour « Hergé fils de Tintin », Benoit Peeters n’a pas eu accès aux archives de l’artiste pour cause de conflit avec les héritiers, mais il a pu se plonger dans la correspondance entre Hergé et sa première épouse Germaine., une véritable mine d’informations.
Peeters nous raconte, l’enfant, l’adolescent et l’homme Hergé. En plus d’une étude approfondie et passionnante de tous les albums, c’est le portrait d’un artiste profondément mélancolique, insatisfait, doutant toujours, le portrait d’un artiste se confondant avec sa créature. Tintin, cet être parfait, Hergé aura cherché toute sa vie à lui ressembler.
Impossible quête. Comme le dit le bandeau de cette réédition : La biographie de référence.
MD
Apostrophes: Hergé raconte la naissance de Tintin | Archive INA