Baz'art  : Des films, des livres...
4 février 2021

L'Ickabog, on a lu le dernier roman jeunesse de J .K. Rowling pour petits et grands !

rowling

Autrefois Le royaume de Cornucopia était le plus heureux du monde et il n’y avait aucun habitant mécontent pas car  il ne manquait de rien  d’excellentes spécialités culinaires, de l’argent et un roi avec de belles moustaches que tout le monde aimait.

 Tout était parfait : à part les Marais brumeux du Nord, où l’on raconte que vivait un monstre - le terrible Ickabog, qui dit on sortait la nuit pour dévorer les petits .

Nul ne l'ignore :  J .K. Rowling est l’autrice des sept tomes de Harry Potter, parus entre 1997 et 2007. Traduite en 80 langues, vendue à plus de 500 millions d’exemplaires et adaptée en 8 films à succès, la saga est aujourd’hui un véritable phénomène littéraire et l’une des œuvres les plus lues au mondes.

Son dernier roman à ce jour L'Ickabog. paru en décembre dernier en France en version "papier" a été imaginé il y a plus de dix ans, alors qu’elle écrivait encore la saga Harry Potter.

En 2020,  alors que la crise du coronavirus confinait les enfants de par le monde, J.K. Rowling a eu l’idée de reprendre cette histoire.

Elle a replongé avec bonheur dans l’univers de L’Ickabog pendant plusieurs semaines pour parfaire le texte, aidée de ses enfants devenus adolescents.

Dans une démarche solidaire face à la pandémie, J.K. Rowling a voulu que L’Ickabog existe d’abord en ligne, accessible gratuitement par épisodes jusqu’au mois d’août 2020. Elle a aussi imaginé qu’il soit l’objet d’un concours de dessins pour les enfants

Notre avis

L'Ickabog. est un joli  conte de fées a priori destiné aux jeunes lecteurs mais que les  adultes ne bouderont pas vu que les différents degres de lecture sont évidents  avec des références assez claires  à la situation politique et sociale actuelle ( le fameux monstre pourrait être un ancien président des USA et que la fable est traversé de thématiques intemporelles comme  l’amitié, la peur et la trahison.

JK Rowling confirme qu'elle n'a rien perdu de son talent de conteuse et raconteuse hors pair ! 

L'Ickabog, de J. K. Rowling. Traduit de l'anglais par Clémantine Beauvais (A partir de 8 ans, Gallimard Jeunesse, 360 pages, 20 euros).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés