La conspiration des belettes : Juan José Campanella sur les traces de Billy Wilder..
Plus de dix ans après Dans ses yeux, Oscar du Meilleur Film étranger en 2010 et notre meilleur film de cette année là , le réalisateur argentin Juan José Campanella revient en force avec un film étonnant prévu sur nos écrans de cinéma courant 2021 dont on vous parle dès à présent :
Bon sang qu’ils se sont aimés tous les quatre dans le succès de leur jeunesse et bon sang, qu’ils adorent se détester ces quatre cabots au bord de l’hiver de leur vie.
Mara la star glamour des seventies, Pedro acteur lui aussi,dont le meilleur second rôle fut d’être le mari de la star, Martin et Norberto, scénariste et metteur en scène oubliés vivent ensemble dans une grande maison loin de la ville.
Une bien belle maison mais surtout une grande propriété qui attise la convoitise d’un promoteur immobilier. Fringants et sûr d’eux, Barbara et Francisco, le couple de jeunes loups chargés de la transaction, sont prêts à tout pour arriver à leur fins, malheureusement pour eux, Mara, Pedro, Martin et Norberto aussi .
Allez, on ne dit plus rien de l’histoire car l’intérêt de cette conspiration des belettes étant de se laisser surprendre justement par les retournement de situations...
Des acteurs malicieux qui cabotinent, un scénario crescendo qui réserve de belles et morbides surprises, la mise en scène est maline, Campanella filme une partie de billard comme une déclaration de guerre .
Impossible de ne pas penser à Boulevard du crépuscule ou Fedora, les deux grand films tragiques sur les stars oubliés du septième art, mais “ La conspirations des belettes” est plus qu'un simple pastiche sympathique de l'age d'or du cinéma hollywoodien!
En effet, le nouveau long métrage d'un Juan José Campanella dont on aimerait avoir des nouvelles plus souvent qu'une fois tous les dix ans est avant tout une comédie drôle, vacharde et politique sur la confrontation de l’Argentine d’hier et d’aujourd’hui, et surtout, comble du plaisir, le film est totalement amoral.
Bien sûr Campanella n’est pas Wilder, mais il y a ici un sous texte politique , blacklist, dictature, libéralisme qui n’est assurément pas pour nous déplaire....
Croisons les doigts pour les spectateurs puissent rapidement le découvrir en salles !!
Plus de 10 ans après Dans ses yeux, Oscar du Meilleur Film étranger en 2010 Juan José Campanella revient avec la conspiration des belettes une comédie drôle, vacharde et politique sur la confrontation de l’Argentine d’hier et d’aujourd’hui, vivement qu'elle puisse sortir au ciné pic.twitter.com/rhek6a9csb
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.