Festival Premiers plans : PETIT SAMEDI, un documentaire intime et touchant
Couronné samedi dernier du grand prix du jury Diagonales au Festival Premiers Plans d’Angers, "Petit samedi", de la réalisatrice belge Paloma Sermon-Dai nous raconte l’histoire très personnelle de son frère Damien, un homme qui essaie de sortir de l’enfer de de la toxicomanie sous le regard bienveillant et attentif d’Ysma, leur mère protectrice.
"Peut-être que si je t’avais mis à la porte tu t’en serais sorti. – Oui, peut-être. Ou pas. – C’est ce « ou pas » qui me faisait peur, à moi. »
A 43 ANS, Damien Samedi, le frère ainé de la réalisatrice, tente de prendre sa vie en main comme il le dit à sa psychothérapeute à un moment du film, pour se libérer de ses profondes addictions , porté par le regard bienveillant et jamais tranquille de sa mère Ysmaet sous la caméra de sa petite soeur qui a eu envie d'immortaliser ce combat.
Damien a accepté immédiatement la proposition de sa sœur, de dévoiler son intimité dans le but d’aider les gens qui tentent de se sortir du piège de l'addiction.
Le regard bienveillant. de la soeur cadette apporte par la force des choses une grande humanité aux deux protagonistes aux visages profondément marqués par la vie et dont les conversations et les dialogues oscillent entre l'intime et le surréalisme.
Petit samedi, c'est avant tout une histoire personnelle et touchante entre deux battants qui tentent tant bien que mal de briser la spirale infernale dans laquelle ils sont tombés.
On pense parfois un peu à l'émission Strip Tease , et l'accent belge de nos deux héros n'y est pas pour rien dans cette filiation, mais sans le coté parfois railleur de l'émission de France 3!
Surtout le film réussit largement son objectif, à savoir sensibiliser le public sur le problème de l’addiction à travers ce lien fusionnel de cette mère et ce fils terriblement attachants.
PETIT SAMEDI
2021 : Premiers Plans - - Angers - Grand Prix du jury Diagonales