Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2021

Festival Premiers plans : PETIT SAMEDI, un documentaire intime et touchant

 Couronné  samedi dernier du grand prix du jury Diagonales au Festival Premiers Plans d’Angers, "Petit samedi", de   la réalisatrice belge Paloma Sermon-Dai nous raconte l’histoire très personnelle de son frère Damien, un homme  qui essaie de sortir de l’enfer de  de la toxicomanie sous le regard bienveillant et attentif d’Ysma, leur mère protectrice. 

"Petit Samedi" - Damien et Ysma

  "Peut-être que si je t’avais mis à la porte tu t’en serais sorti. – Oui, peut-être. Ou pas. – C’est ce « ou pas » qui me faisait peur, à moi.  » 

A 43 ANS, Damien Samedi,  le frère ainé de la réalisatrice,  tente de  prendre sa vie en main comme il le dit à sa psychothérapeute  à un moment du film, pour se libérer de ses profondes addictions , porté par le regard bienveillant et jamais tranquille de sa mère Ysmaet sous la caméra de sa petite soeur qui a eu envie d'immortaliser ce combat.

Damien  a accepté  immédiatement la proposition de sa sœur, de dévoiler son intimité dans le but d’aider les gens qui tentent de se sortir du piège de l'addiction. 

petit_samedi-P3-D65_filmgrd

Le regard bienveillant. de la soeur cadette apporte par la force des choses une grande humanité aux deux protagonistes aux visages  profondément marqués par la vie et dont les conversations et les dialogues oscillent entre l'intime et le surréalisme.

Petit samedi, c'est avant tout une histoire personnelle et touchante entre deux battants qui tentent tant bien que mal de briser la spirale infernale dans laquelle ils sont tombés.

On pense parfois un peu à l'émission Strip Tease , et l'accent belge de nos deux héros n'y est pas pour rien dans cette filiation,  mais sans le coté parfois railleur de l'émission de France 3!

Surtout le film réussit largement son objectif, à savoir sensibiliser le public sur le problème de l’addiction  à travers ce lien fusionnel de cette mère et ce fils terriblement attachants.

 

PETIT SAMEDI

Dirigé par Paloma Sermon-Daï

2021 : Premiers Plans -  - Angers - Grand Prix du jury Diagonales

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés