Baz'art  : Des films, des livres...
10 février 2021

Palais Bourdon : l'assemblée nationale comme si vous y étiez

 

Couverture

 Tout le monde sait a priori ce qu’est l’Assemblée nationale… Enfin,  du moins dans les grandes lignes : des élus qui siègent au Palais-Bourbon et qui votent les lois., mais en fait  que sait-on  vraiment des 577 députés, élus tous les cinq ans au suffrage universel direct ?

Pourquoi les« QAG », les questions au gouvernement télévisées chaque mardi après-midi semblent toujours tourner à la foire à l'empoigne ? Que connaît-on vraiment de leur quotidien et de leur boulot ?

 Kokopello  -Antoine Angé - pour l’état civil- a cherché  pour sa première BD à mener l’enquête,  récupérant un laisser passer lui permettant de  montrer des endroits inconnus du grand public.

Page 6

Prenant le risque de se poser sur les traces de plusieurs députés,  il n'hésite pas à les accompagner dans les couloirs feutrés du Palais-Bourbon mais aussi sur les trottoirs de leur circonscription.

Kokopello se fait reporter de terrain et écume les circonscriptions : une manif des « gilets jaunes » avec Ruffin, une fête de la transhumance avec Lassalle ( grand moment avec la mère du député des pyrénéées), une matinée à la permanence de Villani, entre autres…

Cette plongée au cœur du pouvoir montre une réalité qui sort des clichés et bien plus complexe qu'attendue : les députés montrent à quel point ils travaillent sans cesse, loin de l'image des types qui font la sieste sur les bancs de l'assemblée et ont un avis sur les différentes commissions auxquels ils participent, parfois sur des sujets aussi éloignés que la peche, l'EDF, la parité ou autres...

Charles de Courson s'est amusé de sa caricature.

Le ton est léger ;   sans se  prendre au sérieux. mais jamais pour autant être cynique ni même sarcastique, moins  en tout cas que chez un Mathieu Sapin à qui on pense finalement pas mal, avec également un peu moins d'autodérision le concernant.

Kokopello reste toujours bienveillant sur ces hommes politiques, souvent plus moqués ailleurs qu'ici et cherche à être le plus près de la réalité dans cette excellente BD de reporting politique . 

Page 3

 

«Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée», de Kokopello. Ed. Dargaud/Seuil. 136 pages. Prix : 18 euros. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés