Baz'art  : Des films, des livres...
12 février 2021

Come prima :Sophie Simon sonde les alternoiements du coeur sous fond de dolce vita

 

arton58265-0533e

"La souffrance de l'autre est l'une des choses les plus pénibles à supporter. L'impuissance, l'incompétence qu'elle révèle en nous est redoutable, pointant les limites et les imperfections de notre humanité, et nous ouvre, lorsque nous en devinons l'ampleur, les portes d'un enfer que l'on préférerait ignorer."

Celso, un écrivain italien  sexagénaire,  marié et père de famille,  reçoit un beau jour un message d’Elena, trente ans après leur folle  histoire d’amour.: une histoire d'amour u'il n'a jamais pu oublier 

Eléna lui  donne rendez-vous dans 12 jours.

Un temps à la fois long et court qui permettra et Celso emploie ce temps de  revisiter leur liaison et  les raisons de leur rupture à se raconter leur histoire et ses choix. 

Celso se remémore leur histoire, son inquiétude constante alors de ne pas être à la hauteur de sa beauté, la peur de la perdre, ses erreurs. 

Celso a tout sacagé et Elena s’est perdue avec d’autres hommes.

Sophie Simon raconte une histoire a priori banale d'affres des sentiments avec une tonalité tragi comique qui lui sied bien et un personnage central qui fait penser pas mal au Marcello Mastroianni dans La Dolce Vita de Federico Fellini.

La romancière française explore le passé et les pensées de son antihéros un homme un peu lâche qui dit ne rien comprendre aux sentiments et il est aussi agaçant que touchant, finalement.

Sophie Simon a tendance à écrire  dans chacun de ses romans des bandes son sur la vie de ses personnages et ici dans cette ambiance  à la romaine pas mal de standards de la grande chanson italienne nous reviennent en mémoire à commencer par celui qui donne le titre à son roman, reprise par Dalida dans les années 60/70.

 Sophie Simon sait très bien évoquer dans ce roman les affres de la passion et ce que la peur de perdre quelqu’un peut nous fait perdre tous nos moyens.

 Come prima », de Sophie Simon, Anne Carrière, 192 p., 18 €, numérique 13 €.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 872 463
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés