Première neige : la blancheur immaculée capturée par Jérémie Villet
Avec le beau livre Première Neige, le célèbre photographe animalier Jérémie Villet nous entraîne dans un univers si blanc qu'on se demande si certaines pages ne sont pas vierges, dans un monde recouvert de neige.
Dans cette blancheur immaculée, les animaux capturés par les objectifs du photographe apparaissent d'abord comme des tâches de couleur éclatantes, surprenantes avant que le regard ne se pose sur les détails.
On a presque l'impression que l'arrière-plan a été effacé par un logiciel et que les animaux sont posés au milieu de la page comme peints plus que photographiés.
On a presque l'impression que l'arrière-plan a été effacé par un logiciel et que les animaux sont posés au milieu de la page comme peints plus que photographiés.
Jérémie Villet précise d'ailleurs à la fin du livre :
"Tous les animaux rencontrés entre les pages de ce livre sont libres et sauvages.
Les photographies n'ont pas été modifiées, aucun élément n'a été ajouté ou retiré.
Elles représentant la récompense de plusieurs hivers en solitaire dans un univers blanc."
Première neige nous invite donc à partir à la rencontre de la panthère des neiges, du macareux noir, du renard roux, du lièvre laineux, du renne sauvage et de bien d'autres habitants de ce paradis blanc à travers la sensibilité artistique de Jérémie Villet.
Pour accompagner ce voyage, il est possible d'écouter soixante minutes de narration sur les traces du sauvage sur premiereneige.fr.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.