Moloch met le feu au paysage sériel francophone
"À mes yeux, le fantastique s’apparente à la poésie. Il doit parler nécessairement de ce que l’on vit, de la réalité, mais grâce au détour, au pas de côté. Ce parallèle est important pour moi, parce qu’il permet d’accéder à l’émotion ou au sens, sans verser dans le didactisme. On peut comprendre le monde par la poésie fantastique, la peur, la sensation, le rêve. Sur le deuil, la façon de se retrouver ou d’exprimer sa colère, le surnaturel est le prolongement d’une émotion, qui l’enrobe et l’amplifie. » - Arnaud Malherbe
Petit retour sur Moloch, l' excellente mini-série franco-belge coécrite et réalisée par Arnaud Malherbe, déjà auteur de la série à succès Chefs (2015-2016), série plutot plaisante avec Clovis Cornillac aux fourneaux, mais qui ici monte largement le niveau en terme d'ambition et de maitrise artistique .
Moloch possède en effet une identité singulière, qui le démarque largement du polar classique attendu au départ..
C'est une série ambitieuse qui, sous l’apparence d’un intrigue basé sur une enquête de routine menée par une journaliste débutante, va se confronter à des contrées moins usitées entre la chronique sociale et le fantastique, avec cette histoire d’une ville côtière dont certains habitants entrent en combustion sans aucune raison logique.
Louise, jeune journaliste arriviste mais paumée, jouée par la toujours formidable Marine Vacth, court après la vérité et le scoop qui pourrait bien la faire perdre à jamais, tandis que Gabriel, psychiatre incarné avec force et vulnérabilité par l'épatant Olivier Gourmet a peut etre un lien évident avec les victimes ou même l'auteur de ces inflammations spectaculaires.
Louise et Gabriel vont dès lors accomplir un voyage au coeur de leur enfer personnel pour tenter de percer le mystère de ce pyromane impromptu.
Moloch impressionne considérablement grâce à la puissance de son récit mystérieux qui immerge le spectateur dans un univers froid et en même temps aussi ardent que le feu qui prend le corps des victimes a priori innocentes.
Arnaud Malherbe prend son temps pour installer ses personnages et développer l’atmosphère quasi crépusculaire et en tout cas terriblement singulière de son récit et c'est tout à son honneur, à l'heuire où les intrigues pétaradantes explosent de partout, et il est sacrément bien aidé par la dimension crépusculaire apportée par le chef opérateur par Christophe Nuyens.
Une excellente série, sans doute dans le haut du panier de celles de 2020!
Moloch est une série créée et réalisée par Arnaud Malherbe et coécrite avec Marion Festraets.
Cette série diffusée sur Arte les jeudis 22 et 29 octobre 2020 à 20h55, qu'on peut retrouver en DVD sur le site d'ARTE boutique