Baz'art  : Des films, des livres...
24 février 2021

J’ai vu naître le monstre: Samuel Laurent, le décodeur de l'info, pointe les dérives de Twitter

 PLAT1_Monstre (1)

"Twitter est devenu le lieu où l'information se fabrique, mais aussi une plateforme qui permet de manipuler des opinions, de diffuser des intox, de faire connaitre, voire d'élire, des démagogues vociférants. Un réseau prêt à écarter les nuances, les faits et le contexte, au profit de la condamnation morale de l'indignation permanente, du harcèlement en bande organisée."

Dans J’ai vu naître le monstre ; Twitter va-t-il tuer la démocratie ? le journaliste Samuel Laurent, fondateur des Décodeurs du Monde, revient sur l’histoire et les spécificités du réseau social.

Ce livre, qui vient  juste de paraître aux  éditions Les Arènes, retrace avec précision la naissance et la montée en puissance du petit oiseau bleu.

 L'auteur a été parmi les plus ardents utilisateurs de ces réseaux  dès ses débuts en 2008,  comme chez toute une génération de journalistes qui se voyaient alors, comme il le dit lui même,  comme les “gardiens du temps de la révolution numérique” et qui voyait en Twitter la promesse d'une démocratie sans filtre. 

Samuel Laurent s'est en quelque sorte  grisé de faire partie de cette avant garde et postait une cinquantaine de tweets par jour dans les années 2012/2013.

Malheureusement, après plusieurs épisodes  peu reluisant qu'il raconte en détail dans son livre, il est revenu totalement désabusé de ces années d'utilisation qui l'ont poussé proche de la dépression. 

La violence est consubstantielle à la culture de Twitter », analyse le journaliste Samuel Laurent

Avec les Décodeurs du journal le Monde,  il aura essayé avec ses autres collégues, comme une sorte de Don Quichotte,  de  réguler et de faire le tri dans les nombreuses fake news colportés par les twittos quelque soit leurs partis politiques ou convictions.

 Il aura fini sa mission exsangue, totalement lassé par l’indignation permanente érigée en mantra collectif de Twitter, sans oublier  la diabolisation des idées contraires et de l'absence de modération digne de ce nom, pratiques que l'utilisateur de Twitter au quotidien que nous sommes ne peuvent que déplorer  .

Twitter teste une nouvelle étiquette pour les retweets avec commentaires

Pour lui, Twitter,  "L’outil dont on imaginait qu’il allait permettre la fin des dictatures s’est transformé en une machine à diviser, à créer des camps et des oppositions, souvent plus virtuelles que réelles."

Après avoir essuyé plusieurs vagues de cyberharcèlement, Samuel Laurent aura  fini par jeter  l’éponge en 2019 et pris ses distances avec Twitter, qu’il n’utilise plus que pour s’informer et pour promouvoir des articles.

 Revenant avec précision et énormément d'a propos sur l’historique du réseau, Samuel Laurent démontre sans peine tous les dangers et dégâts  et autres dérives de ce  réseau social qui peu à peu s'est transformé  en un gigantesque ring de boxe .

Documenté et captivant, ce témoignage brut et parfois assez terrifiant sur l’évolution de Twitter depuis une décennie passionnera tous les mordus de réseaux sociaux, qui ne peuvent s'empecher, comme nous, d'y aller chaque jour, et ce, malgré les dérives continuelles.

J'ai vu naître le monstre - Twitter va-t-il tuer la #démocratie ? par Samuel Laurent - Éditeur  Les Arènes, 11 février 2021 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés