Solitudes; Niko Tackian : sueurs froides dans le haut Vercors
"Le relief s’inclina dangereusement, brûlant les muscles des ses cuisses et provoquant une telle montée de chaleur dans son organisme que Nina sentit la sueur ruisseler sous ses vêtements. La combe Male portait bien son nom et leur rythme se ralentit nettement, si bien qu’elle fut obligée de mendier plusieurs pauses pour pouvoir continuer à avancer."
Garde-nature dans le massif du Vercors, Elie Martins part à la poursuite d’un loup solitaire, quand il remarque des traces qui va l'amener à découvrir un corps pendu d'une jeune femme. Il appelle aussitôt la police. La lieutenante Nina Melliski est immédiatement convoquée sur place.
Elle se rend compte que dans le dos tailladé et meurtri de la victime sont inscrites sept lettres en Grec Ancien : αλήθεια, ce qui signifie "Vérité."
Elie, qui connait bien ces inscriptions pour porter les mêmes dans le dos, n'aurait t- il pas quelque chose à voir avec ce crime horrible?
Plongeons en ce dernier jeudi polar de février dans le nouveau cauchemar éveillé de Niko Tackian, déjà auteur d'un excellent polar enneigé, Avalanche Hôtel en 2019., efficace page-turner qui plongeait le lecteur dans la psyché humaine et la construction de la mémoire.
On aurait pu redouter que "Solitudes" soit une pale rescusée d'Avalanche hôtel," heureusement il n'en est rien.
"Solitudes "est en effet un roman bien moins psychologique et bien plus physique que le précédent.
Il faut savoir que Nico Tackian, qui n'aime pas rester sur des choses déjà faites, a su, en deux ans, faire évoluer son style de manière positive.
Il a ainsi délibérement densifié les personnages secondaires (Jacques et Reda notamment ont une belle épaisseur) et les descriptions de lieux, à tel point qu'on a vraiment l'impression d'être plongé dans ce Vercors des sommets avec ce froid et ce brouillard qui transperce tous les pores.
L’auteur sait ménager ses effets et nous insuffler un lancinant suspens rondement mené qui exploite parfaitement le potentiel du décor.
Avec "solitudes", polar tendu en permanence, Tackian prouve qu'il n'a pas son pareil pour tisser des thrillers grand public, qui ne sacrifie pas le style à son efficacité narrative !
Huis clos enneigé dans le Vercors plein de mystère et de suspens.. UN bon bol d'air frais que nous propose l'excellent auteur de polar @NicolasTackian à dévorer avec la doudoune sur le dos, forcément ! #VendrediLecture pic.twitter.com/EKLBHB9D5v
— Baz'art (@blog_bazart) February 19, 2021
Solitudes, Nico Tackian, Calmann- Levy, 19.50€, janvier 2021