Frantumaglia : le livre d'Elena Ferrante indispensable à tous les fous de littérature
« Je pense que la bonne nouvelle est toujours la suivante : un livre qu’il vaut la peine de lire est sorti. Je pense aussi que les véritables lectrices et lecteurs se moquent bien de savoir qui l’a écrit. Je pense que les lecteurs d’un bon livre souhaitent tout au plus que l’auteur d’un bon livre continue de travailler avec honnêteté et écrive d’autres bons livres. Je pense enfin que même les auteurs de classiques ne sont qu’un agglomérat de lettres mortes, comparés à la vie qui enflamme leurs pages dès qu’on commence à les lire. C’est tout. Pour employer une formule, même Tolstoï est une ombre insignifiante lorsqu’il se promène en compagnie d’Anna Karénine. »
Ferrante l’intrigante, l’introuvable Elena Ferrante. De ces vingt dernières années, jamais sans doute une romancière n’aura autant fait parler d’elle.
Ferrante, cette incroyable inconnue qui écrit des livres épatants. Des romans populaires à l’écriture exigeante, c’est assez rare pour être remarqué.
On ne sait rien d’Elena Ferrante, pourtant elle nous est familière, comme le sont les héroïnes de ses romans. On ne connait rien d’elle si ce n’est que Naples est sa ville mère et qu’elle écrit, qu’elle écrit, qu’elle écrit…Car l’écriture c’est sa vie.
Vous voulez vraiment découvrir Elena Ferrante, alors lisez « Frantumaglia » véritable autobiographie-Méta-Ferrante, qui lève le voile sur le quotidien d’une femme habitée par la littérature et amoureuse de son Art.
Car la romancière n’est que création littéraire et c’est sans fard qu’elle nous confie trente années d’écriture intimes et, paradoxalement, ne pouvoir mettre un visage sur ces pages rend l’expérience de lecture assez formidable.
Interviews, correspondances, lettres non-expédiées, nouvelles... dans ce livre, véritable collages de textes tous plus profonds les uns que les autres, l’écrivaine se raconte en train d’écrire et nous révèle son combat quotidien entre vérité et mensonge et c’est passionnant.
« Ce que j’attends d’un bon roman, c’est qu’il m’apprenne du monde d’aujourd’hui ce que seuls le roman, sa formulation, les sensations qu’il présuppose sont en mesure de m’apprendre. »
Elena Ferrante ou l’art de se dissimuler et de s’exposer dans l’écriture.
Comme le disait Cocteau : « Qui se masque se démasque ».
Véritable livre atelier d’écriture, « Frantumaglia » s'avère être totalement indispensable à tous les fous de littérature.
Frantumaglia: L'écriture et ma vie par Elena Ferrante Broché 8,60 € ... Éditeur : Folio (7 janvier 2021); ou Gallimard du Monde entier en version grand format