Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2024

Nouveautés poches septembre 2024 : 3 nouveaux coup de coeur aux Editions Folio

1. Élise Costa Les nuits que l'on choisit (Folio)

"𝘑𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘭𝘶𝘪 𝘦𝘵 𝘮𝘰𝘪 𝘱𝘦𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘣𝘢𝘴𝘤𝘶𝘭𝘦𝘳.𝘑𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘣𝘰𝘪𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴."

Les chroniques judiciaires d’affaires criminelles sont fascinantes à suivre puisqu'elles nous permettent d'assouvir notre curiosité morbide, tout en nous évitant d'être confrontés nous-mêmes aux aspects tangibles les plus difficiles présentés lors des audiences.

La journaliste judiciaire Élise Costa écume depuis plusieurs années maintenant ces procès d’assises parfois très médiatisés et s’attelle dans un style vif, percutant et très empathique à interroger sans harceler, raconter sans juger, écrire sans s'effacer du récit, à mi-chemin entre le true crime et le nouveau journalisme.

 Quand Élise Costa décide d’écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques – la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais – et celles qui font couler moins d’encre...

Des affaires sur lesquelles elle revient, on retiendra ces détails qui l'interpellent, ces jugements qui la déroutent, ces proches de victimes qui la touchent.

A travers ce récit rempli d'humanité et de bienveillance, Elise Costa s'efforce de comprendre les victimes mais aussi les coupables, la noirceur des uns, les tentatives de reconstructions des autres...

Si vous souhaitez découvrir que les criminels ne sont pas des monstres mais juste des hommes ou des femmes ordinaires qui ont commis un acte parfois effroyable, ce captivant récit plein d’humanité est pour vous.

Chienne et loup, Joffrine Donnadieu

 "Je joue pour ne pas me frapper jusqu'au sang. Je joue pour ne pas hurler. Je joue pour donner une forme à ma rage. Je joue pour disparaitre, pour m'oublier, pour me trouver."

Joffrine Donnadieu s'était emparée d'un sujet tabou, la pédophilie féminine dans son premier roman, très remarqué, Une histoire de France paru en 2019 mais découvert par nos soins l'été dernier .

On retrouve la même héroïne de ce premier roman, à savoir, Romy, qui, à 20 ans,  essaie de survivre après des années de trauma et thérapies plus ou moins efficaces.

Tentant de noyer ces traumatismes d'abord par l'alcool, elle va trouver dans le théâtre un moyen de se reconstruire . Sauf que la précarité va la faire recourir au strip tease et à la prostitution occasionnelle.

Alors qu'elle semble prête à tout pour réaliser ses rêves elle va se retrouver vivre avec Odette,  une vieille dame exigeante et  manipulatrice qui refuse de voir les effets du temps sur sa personne

Est on continuellement rattrapée par son enfance et la violence qui en découle?

La romancière sonde avec une approche clinique, parfois malsaine,  la violence des rapports sociaux au travers d'une relation de dépendance.

 Joffrine Donnadieu réussit à donner une incarnation forte à ses personnages et livre une réflexion singulière sur le rapport au jeu, aux rôles féminins, à ce qu'il faut piocher en soi pour être une autre sur le plateau de théâtre ou dans la vie.

Avec le duo formé par Romy et Odette, , l’auteure nous fait découvrir d’une manière inédite une relation remplie de violence et de tendresse, de haine et d’amour dans laquelle les rôles ne cessent de changer et de s’échanger.

Une plume aiguisée pour un roman puissant et âpre!

 

MARTIN LEDUN ; FREE QUEENS

 

"Le sexe, le fric et une First. On n’avait rien inventé de mieux pour réconcilier un imam, un prêtre, un sorcier et un militaire nigérian, tous quatre la main dans la culotte et le nez vissé dans le soutien-gorge balconnet d’une très belle et très jeune hôtesse telle qu’Ebele."

Serena, journaliste  pigiste au quotidien "Le Monde", se lie d'amitié avec une très jeune prostituée nigériane qui a réussi à s'extirper des griffes de ses proxénètes.

Bien décidée à faire tomber le réseau, la journaliste part en Afrique, accompagnée sur le terrain par les militantes de l'ONG Free Queens.

Mais Serena est loin d'imaginer que son combat va l'entraîner dans un marigot économique et la confronter à des hommes sans scrupules...

 Énorme coup de coeur pour "Free Queens" de Marin Ledun dans la Série Noire de Gallimard.

Son dernier roman, FREE QUEENS, repose sur les liens qu'entretient au Nigéria une certaine multinationale productrice de bière avec la prostitution. Sa plongée dans un un réseau de prostitution de Nigérianes en Europe avec intrication de multinationales en Afrique (de bières) classiquement cyniques.

 On connait depuis pas mal de temps désormais le romancier Marin Ledun, et ses polars autant haletants qu'engagés .

Avec Free queens, son dernier roman en date, très brillante immersion dans un Nigeria violent, gangrené par la corruption, où la vie humaine et surtout celle des femmes vaut bien peu par rapport aux parts de marché, il dépeint en filigrane la triste réalité de ce système tentaculaire dont l'on retrouve partout autour de nous les déclinaisons les plus pernicieuses.

Sans aucun temps mort, ce roman implacable dénonce les pratiques amorales et néo-colonialistes de l'une des plus grandes firmes de bière au monde, et son intrigue est prenante, percutante, parfois nihiliste, mais jamais glauque.

Avec "Free Queens", violent mais ô combien nécessaire, Marin Ledun nous offre à lire la quintessence d'un roman noir particulièrement bien charpenté et nous pousse également à aller boire plutôt de la bière... artisanale ! ! 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés