Baz'art  : Des films, des livres...
28 février 2021

Les Pouvoirs de l’enchantement : Anne Besson sonde la politisation des fictions

Les-Pouvoirs-de-lenchantement

Considérée comme la grande spécialiste des mondes alternatifs , Anne Besson vient de sortir Les Pouvoirs de l’enchantement, son dernier essai en date aux éditions Vendémiaire. 

Du maquillage du Joker aux costumes des servantes dans la série The Handmaid’s tale, cet ouvrage montre comment la sicence fiction et la fantasy sont  devenus les nouveaux terrains des combats politiques d'aujourd'hui et livre un message qui questionne notre rapport au politique.

Contrairement à l'idée trop rapidement répandue selon laquelle les  univers  imaginaires seraient avant tout conçus comme relevant de l’évasion, ou comme une forme de fuite face à un quotidien qui deviendrait insupportable,  Anne Besson démontre que les fictions peuvent être porteuses d’une vision du monde et des rapports socio-politiques.

Pour cela, elle prend des exemples  puisés dans la pop culture et  les univers Star Wars ou Marvel, dans les séries de fantasy comme Game of Thrones,  des enjeux sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui et les place dans une réalité historique et théorique.  

Des symboles représentés dans des oeuvres comme Harry Potter ou encore Hunger Games en passant par Games of Thrones  peuvent  parfaitement se retrouver au sein des différentes manifestations et tribunes contestatrices du monde entier  . 

5db05e89200000b0225068e7

Par exemple, au Liban, des centaines de milliers de personnes ont défilé pour protester contre la classe politique qui dirige le pays et, sur les réseaux sociaux, on a vu apparaître des photos de manifestants maquillés comme le célèbre anti-héros, interprété par Joaquin Phoenix dans le film.

Dans le domaine des interactions entre le politique et l’imaginaire, Anne Besson n'oublie pas de démontrer la manière dont les univers de fiction pénètrent les débats politiques contemporains et du pouvoir  essentiel détenu par  la fiction, en incitant les individus à vouloir transformer le monde et la société. 

Les Pouvoirs de l’enchantement  politiques de la fantasy et de la science-fiction, d’Anne Besson; éditions Vendémiaire, janvier 2021.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés