Baz'art  : Des films, des livres...
28 février 2021

Les Pouvoirs de l’enchantement : Anne Besson sonde la politisation des fictions

Les-Pouvoirs-de-lenchantement

Considérée comme la grande spécialiste des mondes alternatifs , Anne Besson vient de sortir Les Pouvoirs de l’enchantement, son dernier essai en date aux éditions Vendémiaire. 

Du maquillage du Joker aux costumes des servantes dans la série The Handmaid’s tale, cet ouvrage montre comment la sicence fiction et la fantasy sont  devenus les nouveaux terrains des combats politiques d'aujourd'hui et livre un message qui questionne notre rapport au politique.

Contrairement à l'idée trop rapidement répandue selon laquelle les  univers  imaginaires seraient avant tout conçus comme relevant de l’évasion, ou comme une forme de fuite face à un quotidien qui deviendrait insupportable,  Anne Besson démontre que les fictions peuvent être porteuses d’une vision du monde et des rapports socio-politiques.

Pour cela, elle prend des exemples  puisés dans la pop culture et  les univers Star Wars ou Marvel, dans les séries de fantasy comme Game of Thrones,  des enjeux sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui et les place dans une réalité historique et théorique.  

Des symboles représentés dans des oeuvres comme Harry Potter ou encore Hunger Games en passant par Games of Thrones  peuvent  parfaitement se retrouver au sein des différentes manifestations et tribunes contestatrices du monde entier  . 

5db05e89200000b0225068e7

Par exemple, au Liban, des centaines de milliers de personnes ont défilé pour protester contre la classe politique qui dirige le pays et, sur les réseaux sociaux, on a vu apparaître des photos de manifestants maquillés comme le célèbre anti-héros, interprété par Joaquin Phoenix dans le film.

Dans le domaine des interactions entre le politique et l’imaginaire, Anne Besson n'oublie pas de démontrer la manière dont les univers de fiction pénètrent les débats politiques contemporains et du pouvoir  essentiel détenu par  la fiction, en incitant les individus à vouloir transformer le monde et la société. 

Les Pouvoirs de l’enchantement  politiques de la fantasy et de la science-fiction, d’Anne Besson; éditions Vendémiaire, janvier 2021.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés