Encabanée : /MA CABANE AU CANADA 🍁 //
Gabrielle Filteau-Chiba réussit un premier roman écolo-féministe écrit avec pas mal de poésie et humour.
Une belle réussite qu'on vous conseille de suite :
✒️"L'aurore et ses pastels fixent le temps. Nulle âme à qui adresser la parole, j'écris à une amie imaginaire. Le manque de sommeil me fait frôler la folie parfois, mais le soleil se lève chaque matin sur un tableau plus blanc que jamais, avec ses flocons qui tourbillonnent comme dans une boule de cristal. Malgré la rigueur de ma vie ici, le verre d'eau sur la table me paraît encore à moitié plein...même s'il est plein de glace."
🍁Ma cabane au Canada : impossible de ne pas avoir cette chanson de Line Renaud, écrite par Loulou Gasté en tête, en lisant le titre sur la couverture, en voyant la photo et en apprenant que cela se passe vraiment au Québec.
🍁Quitter la grande ville, son bruit et son agitation mais aussi sa logique consumériste et s'installer dans une cabane (pas particulièrement protégée du froid, la frileuse que je suis n'a pas pu louper ce détail) en plein hiver, en pleine forêt pour ...écrire, lire des poèmes , boire un thé chaud, faire provision de bois, s'interroger sur le chemin à prendre pour donner sens à sa vie, goûter à toutes les beautés de la nature.
🍁A lire : pour la beauté de la langue (il y a un petit glossaire à la fin), parce qu'il est assez court pour être lu et relu quand on a besoin d'appuyer sur pause, de se recentrer sur nos sens et nos sensations et parce que même par -40°C l'écrivaine fait preuve d'auto-dérision.
🍁🍁Vous l'aimerez encore plus : si vous aimez dresser des listes, si vous vous sentez vite étouffé-e dans une vie boulot/métro/dodo ..
Encabanée, Gabrielle Filteau-Chiba, Le Mot Et Le Reste.