6 X Confiné.e.s sur CANAL+: 6 X pas terribles?
Après le très réussi Neuf Meufs, le mois passé, la nouvelle Création Décalée du mois de mars, nous aura hélas bien moins convaincu.
Comme le titre l'indique, 6 X Confiné.e.s., série tournée juste avant le 2e confinement, aborde le premier confinement survenu au printemps 2020 à travers six histoires différentes, signées par six réalisatrices et réalisateurs, et portées par un défilé d’acteurs généralement connus du grand et du petit écran.
Ces six pastilles de 20 minutes explorent chacune à leur manière la façon dont cette situation inédite a pu faire ressortir le meilleur ou le pire de nous
Tour à tour, chacune et chacun dévoile une facette du confinement à travers des intrigues toutes singulières et décalées.
C'est d'ailleurs sous le champs du décalage que le bas blesse tant la volonté de rendre toutes les situations et les personnages décalées et" too much "empêchent tout effet d'universalité et d'empathie pour les protagonistes qui s'agitent un peu vainement devant nos yeux.
Par ailleurs, si ces courts métrages sont (quasi )tous des huis clos avec des personnages enfermés,rares sont ceux qui exploitent vraiment la notion du confinement et du covid; exception faite du premier court, Cortex avec un Vincent Cassel parfait d'autodérision.
Cortex raconte l'histoire d'un DJ d'une quarantaine d'année en pleine crise de la quarantaine qui convie Félix, DJ novice et compositeur de musique électro à passer le confinement chez lui pour l'utiliser en tant que ghost writer. Un volet pluôt drôle et bienvenu.
Le second, satire vaguement chabrolienne mettant en scène un Félix Moati parvenu face à un Gilbert Melki quelque peu encombrant, est interessant, quoique un peu inabouti.
C'est ensuite que cela se gâte sérieusement : le court métrage voyant Laura Felpin former un couple fan de jeu vidéo avec William Lebghil proche de son personnage dans Yves nous a semblé vain et hystérique ; quant à celui qui voit Ludivine Sagnier en trentenaire parisienne de retour dans la campagne, il est totalement raté.
L'ensemble comme dans les films à sketches manque finalement beaucoup de cohérence et de consistance qui a finalement tout de la fausse bonne idée...dommage..
6X confiné.e.s" de Saïd Belktibia, Antoine de Bary, So Me, Pierre Maillard, Alice Moitié et Marina Rollman,
Retrouvez 6 X Confiné.e.s en version intégrale (120 minutes) le 15 mars, à 21h sur CANAL+. Et disponible sur myCANAL en 6 épisodes de 20 minutes.