2021, année NTM? La première preuve en deux livres
En 1983, le hip-hop prend ses marques en France et rassemble notamment deux eunes qui écriront un gros chapitre de l’histoire du rap français : Bruno Lopes (Kool Shen) et , Didier Morville (Joeystarr)
D’abord connu comme crew de danseurs et de graffeurs, NTM devient rapidement le posse de rappeurs Suprême NTM et s’affirme en incontournable de cette culture musicale underground qui s’imposera comme la norme.
Le Suprême NTM a posé les bases d’un genre musical alors underground, qui s’est depuis imposé comme la norme.
De la naissance du groupe NTM à l’apparition du hip-hop en France, deux fictions à venir, la série Le monde de demain sur arte et Suprêmes d’Audrey Estrougo en salles courant 2021, suivront le destin de ce duo iconique de la musique rap en France, Kool Shen et JoeyStarr.
Et avant les fictions audiovisuelles, place aux écrits avec deux ouvrages, récemment parus, l'’autobiographie officielle du mythique groupe de rap français édité en poche chez J'ai lu et un conséquent essai écrit par Vincent Piolet et Pierre-Jean Cléraux reviennent sur la folle génèse du duo.
"Il faut savoir qu'IAM , à l'époque de leur premier album, ils arrivaient déguisés en boubous, c'était trop. AKH habillé en tenue antillaise traditionnelle, le truc à carreaux, ou en boubou africain, avec sa tête d'italien, c'était pas possible. (Joey Starr)"
![]() |