Sélection de BD mars 2021 : Iran, double vie et immortalité
Pour mercredi, jour traditionnel de BD/ Romans graphiques voici trois parutions qu'on a particulièrement apprécié en ce mois de mars 2021.
1. Azizam: Valeria Guffanti / Gelsomino (La boite à bulles)
En Perse, Azizam signifie « ma chère ». A la mort de sa femme, Amir et ses trois enfants : Shirin, Reza et Mohammad découvrent que celle-ci a légué un véritable trésor dont nul n’avait connaissance : un terrain agricole de trois hectares.
Si les garçons héritent de la plus grosse part du gâteau, comme le veut la loi iranienne, Shirin découvre quant à elle que sa part contient un trésor inestimable : un noyer.
Une fable amère et comique, au dessin semi-réaliste attachant et une héroiïne qui n'hésite pas à se rebeller contre les traditions et sa famille.
Azizam est une histoire de famille qui touche à l'universel sous fond de comédie à l'italienne un peu comédie piquante, et en même temps un portrait réaliste de l’Iran d’aujourd’hui porté par les très kolies aquarelles de Valeria Guffanti.
Iris, deux fois ( Sarbacane);Anne-Laure et Naomi Reboul ( Sarbacane)
Iris est une écrivaine qui reçoit un prix littéraire. Mais la nuit, un cauchemar réccurent la persuade qu’elle est une autre Iris, avec une vie beaucoup plus banale et triste . Dès lors chaque nuit, la romancière vit cette vie dont elle ne veut pas. Les deux mondes s’entrechoquent.Qui est Iris ? Quelle vie est la vraie ? Où est la vérité ?
Anne-Laure et Naomi Reboul nous livrent un surprenant thriller psychologique quisème le doute dans l’esprit du lecteur. un peu à la manière du roman de Delphine Le Vigan "d'apres une histoire vraie"
En alternant les deux vies d’Iris, Naomi et Anne-Laure Reboul nous interrogent avec pas mal de singularité et d'acuité sur nos choix et leurs conséquences.
Son héroïne, Iris Rivière, nous est présentée au travers de deux existences parallèles et antithétiques.
On est fortement intrigués et happés par cette bande dessinée qui bouscule les principes de la réalité et qui nous pousse à réfléchir aux conséquences de nos choix.
3/ L’Incroyable histoire de l’immortalité Benoist Simmat, Philippe Bercovici ( Les Arenes)
Des personnages de Marvel aux membres de l'académie française, en passant évidemment par Christophe Lambert dans le film « Highlander », tous ont essayé la quête de l'immortalité : en effet, aller au-delà de la vie, accéder à l'immortalité est un fantasme et en même temps une réalité qui fait forcément rêver.
L’Incroyable Histoire de l’immortalité, sous titrée l’épopée du transhumanisme, bande dessinée signée du dessinateur Philippe Bercovici et du journaliste Benoist Simmat, revient sur cette quête incroyable au fil des siècles et des continents quête du Graal a une histoire millénaire et nous montre la diversité des approches déployées par notre espèce pour trouver le secret ultime de la vie éternelle, mais aussi par une constante à travers les âges .
Alan Turing sert de guide tout au long de ces 160 pages qui nous montre l’essor des thèses transhumanistes.
La révolution lancée par Alan Turing, au milieu du XXe siècle, est un tournant dans l’histoire de l’humanité car l’informatique est à la base des outils permettant d’envisager l’accession à l’immortalité
Car une chose est certaine: cette quête va surtout faire dépenser beaucoup de temps et d'argent à ceux qui en ont.
Philippe Bercovici (Les Femmes en blanc, L'Incroyable Histoire de la médecine...) illustre avec énormément d'humour le propos fortement pertinent et documenté de Benoist Simmat, journaliste économique, essayiste et scénariste.