Les Chiens de Pasvik : la police des rennes d’Olivier Truc sur le front des incidents diplomatiques
Piera, éleveur de rennes Sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l'océan Arctique, entre la Norvège et la Russie, voit son troupeau disparaitre étrangement vers la Russie, créant un incident diplomatique entre les deux pays.
Klemet, enquêteur de la police des rennes, va se retrouver dans un imbroglio entre mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, et chiens (de Pasvik) totalement paumés.
C'est un vrai plaisir de retrouver une nouvelle enquête de la police des rennes d’Olivier Truc qu'on n'oublie pas de suivre chez baz art depuis la toute première d'entre elles.
L'auteur, Olivier Truc , journaliste français vivant à Stockholm et correspondant pour divers journaux des pays scandinaves, nous emmène sur les traces des ski-doo de deux flics de la Police des rennes...
Prince du polar borréal, Olivier Truc nous raconte toujours ce pays Sami qu'il connait bien avec un talent de conteur assez irrésistible.
Ccmme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il plonge son lecteur, avec Les Chiens de Pasvik, à travers des paysages somptueusement glacés et parvient à peindre personnages complexes et sympathiques.
Exploitant parfaitement le rigueur d'un climat rigoureux, ce polar passionnant est porteur d'une réflexion géopolitique sur un monde lointain qui a un écho face au notre. dans un récit policier et géopolitique où l'on retrouve toute la complexité et la souffrance du peuple Sami pour exister.
Olivier Truc interroge les questions de frontière et d'identité dans ne intrigue plus politique que les précédentes mais pas moins prenante.
C'est un réel bonheur de retrouver la police des rennes dans ce merveilleux roman!
Publié le 11 mars chez Métaillié