Copies non conformes : la belle ode à la sororité de la canadienne Alix Ohlin
"Nous étions deux héroïnes tragiques, détruites par l’amour mais unies par un lien indéfectible. »
Lark et Robin sont demi-sœurs, elles ont grandi ensemble, quasi en autonomie, leur mère Marianne (qu'elles n'appellent jamais maman) les laissant se débrouiller seules très jeunes.
Alors l'une et l'autre, malgré des caractères très différents, ne se séparent pas. L'une et l'autre trouvent un bien-être dans l'art : le cinéma pour l'une, le piano pour l'autre.
Est-ce l'absence d'une mère qui pousse Lark à s'oublier, se mettant toujours au service des autres ? Est-ce ce reproche quasi énoncé de leur naissance qui explique la fuite de Robin, sa disparition puis son côté absent comme un détachement qu'elle s'impose pour ne pas souffrir ?
Si Copies non conformes déroule l'histoire des liens complexes qui se nouent et se dénouent entre ces deux demi-soeurs, c'est aussi le portrait de deux jeunes femmes qui essaient d'inventer leur propre chemin en s'écartant des choix dictés par la société.
« Que le monde trouve ma soeur aussi exceptionnelle que je le pensais, et moi aussi ordinaire, je n’y voyais que justice. »
La romancière Alix Ohlin, dont on avait beaucoup aimé le roman "Inside" en 2013, évoque la sororité de bien belle façon en explorant l’évolution de la relation entre Lark et Robin, mais aussi leurs rêves, la manière dont elles vont prendre en main leur destin et appréhender le monde.
Les portraits de ces deux sœurs et du lien intense et complexe qui les définit sont dessinés avec beaucoup de tendresse et de finesse.
Alors, certes le roman manque parfois de quelques scènes plus fortes et d'une véritable tension narrative, mais ce parti pris de toute sensationnalisme et spectactulaire renforce la véracité des analyses psychologiques.
Copies non conformes est un texte prenant et profond sur la sororité !!!!