Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2021

Jike Cooper,Police Judiciaire : enquête dans une brigade judiciaire par des auteurs qui savent de quoi ils parlent

Un polar écrit par deux  flics toujours en exercice, un autre écrit de la plume d'un grand ténor du barreau.. le polar français se professionnalise pour ce premier jeudi polar de mai.

On commence d'abord par vous parler d'un roman policicier qui inspire d’affaires réelles et nous plonge de manière inédite dans le quotidien d’une brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.

Pierrick-GUILLAUME-et-Alexandre-Fouchard-Jike-Cooper-police-judiciaire

 «  Un flic de la Criminelle débute toujours son enquête avec du retard. Parfois il a un métro, mais  plus souvent un train de retard. Il ne connait ni les raisons de l’homicide, le fameux mobile, ni l’environnement des différents protagonistes, ni leurs habitudes et encore moins les plans du tueur pour prendre la fuite et se fondre dans la masse. Celui-ci profite toujours d’une longueur d’avance. L’enquête est irrémédiablement liée au temps. Elle s’inscrit dans des temporalités diverses qu’il faut concilier : temps judiciaire, temps des victimes, temps de la société, temps médiatique et nombre d’autres qui pèsent  comme une charge supplémentaire dans le travail de recherche de la vérité. Il faut aller vite, toujours plus vite. »

 Difficile d’étonner et d’être original dans le domaine de la littérature policière, et le chroniqueur blasé rentre parfois à reculons dans son énième polar de l’année. Et pourtant parfois la surprise est là, et il suffit de quelques pages pour  se rendre compte d’une authentique nouveauté.

 

Pierrick-Guillaume-et-Alexandre-Fouchard-scaled

Photo RCF

Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard,  en créant un style et un univers bien à eux,  réussissent à faire du neuf avec du vieux.

Ils optent pour un récit cru et réaliste, une description sans fard du quotidien d’un commissariat parisien.

Peu de poésie ni de romanesque, ordre du jour, plans de travail, au plus près des fonctionnaires de la PJ, chaque décision, chaque fait, chaque intervention est expliqué et décortiqué pour créer un véritable état des lieux d’une enquête criminelle, avec en prime une explication méthodique de chaque mot de jargon.

 Engagés et passionnés Fouchard et Guillaume se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole Nationale Supérieure des officiers de police, leur projet littéraire est de nous faire connaitre la banalité de leur quotidien pas banal et cette plongée dans un commissariat de quartier, hyperréaliste et nimbée d’ultra moderne solitude,  est vraiment réussi. Du beau travail.

Jike Cooper, Police Judiciaire, Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard, Mareuil éditions, 205 pages 

 



Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 906 498
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
154 abonnés