Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2021

L'affaire Thomas Royer : le nouveau polar judiciaire d'André Buffard, le ténor du barreau

 

André BUFFARD : L'affaire Thomas Royer - Zonelivre

Après les flics qui écrivent des polars,  voici désormais les avocats : Véritable  « ténor du barreau »,  à la manière d'un Dupond Moretti qu'il connait bien, André Buffard, avocat depuis 1972, compte à son actif quelques procès très médiatisés.

Il faut dire qu'il aura notamment été le défenseur de  Carlos à Action Directe, de l’adjudant Pierre Chanal à Jean-Claude Romand,  ainsi que  de pas mal de footballeurs célèbres dont il a géré les intérêts. 

Tardivement , André Buffard  s'est lancé dans la littérature et il vient tout juste de publier son troisième polar «L'affaire thomas Royer ». 

Dans ce polar judiciaire, le célèbre avocat nous plonge nous plonge au coeur d'une accusation de viol qui pèse sur une  célébrité du cinéma, Thomas Royer, acteur dont le succès dissimule mal une part sombre en loui . 

Cette affaire de viol amènera la justice à rouvrir l’enquête sur un meurtre non résolu, meurtre pour lequel l’acteur fut suspecté quelques années plus tôt.

L'avocat pénaliste David Lucas, personnage principal des deux précédents romans d’André Buffard, se charge de la défense de Thomas Royer.

maitre-andre-buffard-avocat-et-maintenant-auteur-de-polar-photo-d-archives-claude-essertel-1539451085

Ce double face à face où tout est parole contre parole prendra une autre dimension dans cette époque post #MeToo les mènera jusqu’aux assises , bref entre les mains de la justice humaine forcément faillible. 

L'affaire Thomas Royer a cette singularité plutôt bienvenue de raconter l'histoire du point de vue de l’avocat de l’accusé. On devine bien à quel point l’avocat de la défense ne cherche pas la vérité, mais tout ce qui pourrait remettre en question l’accusation. 

Cette histoire est également  l’occasion pour André Buffard de parler de son métier ; certains passages sont proches d'un témoignage particulièrement documenté sur les arcanes de la justice pénale en France.  

Le tout est construit en cours chapitres et se lit très facilement,  et le jeune romancier possède vraiment le sens de l'efficacité narrative : son polar se lit comme un bon thriller judiciaire que ne renierait pas un John Grisham, le spécialiste du genre  Outre Atlantique  

 IMG_20210502_150135 (1)

 Ce  qu'il perd sans doute  un peu en densité romanesque,  le polar d'André Buffard le gagne en justesse et réalisme dans les situations et les procédures . 

Le pénaliste évoque les questions de procédures, on suit l’évolution des moeurs dans une société post mee too ou il semble bien plus difficile de juger les crimes sexuels en toute impartialité. 

 André Buffard nous plonge avec beaucoup de réalisme de la vie d’un cabinet, de la relation clients/avocat dans un récit aussi captivant  qu'instructif ! 

L'affaire Thomas Royer, André Buffard Éditions Filature(s),  avril 2021 Prix : 18 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés