Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2021

Lecture Poche : Réservoir 13 :chronique douce amère d’une disparition dans un village anglais

IMG_20210513_112851

 « La dernière fois qu’on l’avait vue, elle portait un haut blanc à capuche. Une brume planait bas au-dessus de la lande et le sol était durci par le gel. » 

 Dans un bourg anglais du Derbishire, la disparition soudaine d'une adolescente va avoir des conséquences sur l'ensemble de la vie des habitants.

Après des recherches menées par les habitants, les journalistes et la police, les chances de retrouver  la jeune fille s'amenuisent progressivement .  La vie reprend  peu à peu son cours des choses, même si l'ombre de la disparue plane toujours et  les souvenirs restent tenaces.

Encore une histoire de disparition comme dans énormément de fictions( littéraires et sérielles) de ces dix dernières années, me diriez vous ?

Oui et non car la déclinaison que propose l'irlandais Jon McGregor  est assez singulière et pertinente : chacun de ses 13 chapitres épouse une année entière et prend  pour symbolique le chiffre 13 : 13 réservoirs d'eau dans l'ancien village, 13 ans de vie.

 

Cette chronique douce amère, parfois cruelle,  d’un village anglais amputé d’un maillon  qui marquera au fer rouge la bourgade touche par sa grande sensibilité et sa peinture très réaliste et fort précise d'un quotidien  de gens ordinaires dans un monde qui est devenu extraodinaire.

Sur une base de polar classique, Reservoir 13 laisse très rapidement de coté la dimension suspens pour détailler avec une plume étincellante  la vie de ce village pendant treize ans raconté au plus près de  de ses habitants, de ses paysages, dans une grande fresque aussi impressionniste que minimaliste .

 

G03918

 

«Réservoir 13», de Jon McGregor, traduit de l'anglais par Ch. Laferrière, Folio, janvier 2021

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés